cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La farce de poisson blanc
500 g de poisson blanc (colin, cabillaud…)
4 œufs
20 cl de crème fraiche entière à 30 % de MG
Sel, poivre du moulin et piment d’Espelette
2 carottes
½ bouquet de persil plat
1 pincée de gros sel
La farce de saumon
250 g de saumon
2 œufs
10 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
Sel, poivre du moulin et piment d’ Espelette
Préparation :
Préparer la farce blanche : peler, laver et couper les deux carottes en brunoise (des petits cubes d’environ 3 à 4 millimètres). Mettre de l’eau dans une casserole et porter à ébullition, ajouter une pincée de gros sel et y cuire la brunoise de carotte durant 5 minutes. Egoutter les cubes de carottes et les réserver.
Dans le bol de votre robot, mettre le poisson blanc coupé en morceaux, les œufs, la crème fraiche, les feuilles de persil plat lavées et séchées, un peu de sel, de poivre et de piment d’Espelette, mixer mais pas totalement de sorte à garder une certaine texture. Ajouter la brunoise de carotte.
Beurrer et tapisser le fond d’un moule à cake d’un morceau de papier sulfurisé (moule à cake de 26, 5 cm x 10, 5 cm).
Verser la moitié de la préparation dans le moule. Réserver le reste au frais.
Préparer la farce de saumon : dans le bol du robot, mettre le saumon coupé en morceau, les œufs, la crème fraiche et un peu de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Mixer mais pas totalement de sorte à garder une certaine texture
Mettre cette farce de saumon sur la farce de poisson blanc, puis ajouter le reste de la farce de poisson blanc réservée.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Couvrir la terrine d’un morceau de papier sulfurisé, posez-la dans un plat plus grand pour faire un bain -marie, ajouter de l’eau chaude et enfourner dans le four chaud pour 60 minutes de cuisson.
A la sortie du four, laisser refroidir la terrine à température ambiante puis réservez-la au frais toute une nuit. Le lendemain, démouler délicatement la terrine et coupez-la en tranches pas trop fines avec un couteau électrique cela est plus pratique qu’un couteau classique.
Déguster la terrine de poisson avec une mayonnaise maison ou une sauce au fromage blanc et ciboulette.
Source : recette du blog « Cuisine en folie »
https://cuisineenfolie.com/2018/07/22/terrine-au-poisson-et-aux-legumes/
Avec cette recette de terrine de poisson je participe au 150° défi pour le mois de juin 2023 organisé par le site « Recettes de Cuisine » https://recettes.de/cuisine.
Le thème de ce mois de juin :
En juin, le jury du défi cuisine nous propose le thème Poissons et crustacés en chaud ou froid. Vous pouvez participer avec des recettes d'entrées ou de plats avec du poisson et/ou des crustacés (crevettes, écrevisses, langoustines, crabe, araignée de mer, homard, langouste etc.). Et pour les personnes qui n'en mangent pas, vous pouvez proposer des recettes qui s'inspirent autrement du thème, avec un plat en forme de poisson ou de crabe par exemple !