cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
8 abricots
8 cuillerées à café de sucre cassonade (sucre blond)
Quelques pistaches torréfiées
4 cuillerées à soupe de gelée de verveine maison (ou du commerce)
La mousse de fromage blanc
250 g de fromage en faisselle égoutté
10 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
20 g de sucre vanillé maison (ou du sucre blanc en poudre)
Préparation :
Préparer la mousse de fromage blanc : avant de réaliser la mousse de fromage blanc, égoutter bien la faisselle de fromage blanc dans une passoire au-dessus d’un saladier toute une nuit.
Le lendemain, montez la crème fraiche en chantilly tout en ajoutant le sucre. Mélangez délicatement la chantilly avec le fromage blanc puis mettez la mousse de fromage blanc dans une poche à douille munie d’une douille unie ou cannelée.
Préparer les abricots : préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Laver, couper les abricots en deux et enlever les noyaux. Poser les oreillons d’abricots sur une plaque recouverte de papier de cuisson, répartir une demi-cuillerée à café de sucre sur chaque demi-abricot.
Enfourner dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson, puis laisser refroidir les oreillons d’abricot avant de dresser vos verrines.
Préparer les verrines : dans quatre verrines, répartir la mousse de fromage blanc, puis ajouter une cuillerée à soupe de gelée de verveine et 4 demi-abricots par verrine, décorer avec quelques éclats de pistaches torréfiées.
Déguster.
Source de la mousse de fromage blanc sur le blog « La Médecine passe par la cuisine » http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2020/09/quetsches-au-vin-rouge-et-tonka-et-de-mousse-de-fromage-blanc-a-la-vanille.html