cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte à brioche
250 g de farine type 55 (ou farine type 45)
25 g de sucre en poudre
½ cuillerée à café de sel fin
30 g de lait ½ écrémé
2 œufs
10 g de levure fraîche de boulanger
80 g de beurre doux
La crème pâtissière
150 g de lait ½ écrémé
20 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
½ gousse de vanille
15 g de fécule de maïs (maïzena)
La garniture
4 abricots
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
1 cuillerée à soupe de sucre en grains ou amandes éffilées
Préparation :
Préparer la pâte briochée la veille : mettre dans le bol d’un robot, la levure de boulanger émiettée, le sucre en poudre, les œufs et le lait tiède. Ajouter la farine et le sel fin. Pétrir pendant 10 minutes environ jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.
Incorporer le beurre mou en morceaux et pétrir encore 10 minutes. Former une boule et laisser lever pendant une heure dans le bol du robot recouvert d’un torchon ou dans le four à 40° C, programme « Levée de pâtes et pains », accompagnée d’un bol d’eau chaude.
Réaliser la pâte dans une machine à pain : mettre les ingrédients dans le même ordre et lancer le programme « pâtes levées » pour 1 heure 10 environ (la levée aura été déjà effectuée durant le programme).
Dégazer la pâte briochée et la mettre au frais toute une nuit (12 heures).
Préparer la crème pâtissière : faites chauffer les ¾ du lait avec la demi-gousse de vanille fendue et grattée pour récupérer les grains.
Dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre puis ajoutez-y la fécule de maïs.
Verser le lait chaud sur la préparation aux jaunes d’œufs puis remettez le tout sur le feu.
Laissez la crème s’épaissir pendant environ 1 à 2 minutes sans cesser de remuer.
Couvrez au contact le dessus de la crème de film alimentaire pour empêcher que le dessus de la crème forme une croûte.
Réservez la crème au frais jusqu’à l’utilisation puis refouettez-la avant l’utilisation pour la détendre et l’assouplir.
Préparer la tarte briochée : sortez la pâte du réfrigérateur et posez-la sur le plan de travail légèrement fariné.
Appuyer sur la pâte avec la paume des mains pour la dégazer (chasser l’air) et commencer à lui donner une forme ronde. Etaler avec un rouleau à pâtisserie sur 4 à 5 millimètres d’épaisseur pour obtenir une forme à peu près ronde de 28 cm de diamètre.
Note : ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la réchauffer car elle deviendrait collante et il faudrait ajouter de la farine qui ferait perdre le moelleux de brioche.
Posez cette pâte étalée dans un moule à tarte de 27, 5 cm de diamètre (ou un moule couronne) et faites des entailles en étoile sur la partie centrale (cercle de 11 à 12 cm de diamètre) afin d’avoir 8 pointes au centre (que l’on ramènera sur le centre). Farinez les mains et remettez la pâte en forme en appuyant sur le bout des doigts pour qu’elle soit bien répartie dans le moule.
Tartinez de la crème pâtissière assouplie avec une spatule en silicone (ou une spatule coudée) et posez 8 oreillons d’abricots sur la crème. Saupoudrer d’un peu de sucre les abricots.
Ramenez les pointes de pâte sur le côté des abricots. Laisser lever la tarte environ 40 minutes à température ambiante, recouverte d’un torchon légèrement humide ou 40 minutes dans le four, programme « levée de pâtes et pains », accompagnée d’un bol d’eau chaude.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Préparer la dorure en mélangeant un jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau. Dorer avec un pinceau et parsemer de grains de sucre.
Cuire la tarte briochée aux abricots dans le four chaud, toujours accompagnée d'un bol d'eau chaude pour 20 minutes puis baisser le thermostat à 170 ° (thermostat 5 2/3) et poursuivez la cuisson de 15 minutes.
Le temps de cuisson total : 35 minutes
Les temps de repos : 1 heure + 12 heures + 40 minutes
Source : recette du site « Guy Demarle » https://www.guydemarle.com/recettes/tarte-briochee-aux-abricots-35958