cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 parts
Le palet breton
170 g de farine type 55
100 g de beurre pommade (beurre ½ sel)
100 g de sucre en poudre
3 jaunes d’œufs
2/3 d’un sachet de levure chimique (9 g)
La crème vanillée
33 cl de crème à fouetter au mascarpone (à 30 % MG)
50 g de sucre glace
1 gousse de vanille
La rhubarbe rôtie
5 à 6 tiges de rhubarbe
100 g de sucre cassonade
1 cuillerée à café d’extrait naturel de vanille
Préparation :
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée ou sans chaleur ventilée.
Laver, couper en deux les tiges de rhubarbe dans la longueur puis en tronçons. Dans un saladier, la mélanger avec le sucre et la vanille. Verser dans un plat à gratin et enfourner environ 20 minutes pour la ramollir.
Préparer le palet breton : fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre pommade, la farine et la levure chimique. Malaxer et former une boule, mettre au frais 1 heure.
Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et garnir le fond d’un moule à tarte de 24,5 cm de diamètre beurré et tapissé d’un cercle de papier sulfurisé (la pâte va lever durant la cuisson). Enfourner 20 minutes dans le four chaud (toujours à 170°C ) et laisser refroidir avant de garnir ce palet breton.
Préparer la crème vanillée en fouettant la crème à fouetter au mascarpone en Chantilly ferme. Ajouter le sucre glace tamisé et les grains de vanille. Remplir une poche à douille munie d’une douille unie et garnir le palet breton de petits dômes.
Garnir la tarte de morceaux de rhubarbe refroidis et égouttés.
Déguster.
Note : ce gâteau se conserve 2 à 3 jours dans un plat couvert au réfrigérateur.
Source modifiée : recette du blog « Lilie Bakery » http://www.liliebakery.fr/
Avec la recette du jour, je participe au jeu : « Recette autour d’un ingrédient #98 », un petit jeu lancé par les deux bloggeuses Samar du blog « Mes inspirations culinaires » (https://www.mesinspirationsculinaires.com), et Soulef du blog « Amour de cuisine » (http://www.amourdecuisine.fr )
La page Facebook « Recettes autour d’1 ingrédient »
https://www.facebook.com/groups/330615188982523
La marraine de cette édition, Amélie du blog « Cuisine de famille » a choisi comme ingrédient « La rhubarbe », en version salée ou sucrée, pour être mis à l’honneur ce mois de juin.
https://cuisinerpourmafamille.blog/2023/05/04/recette-autour-dun-ingredient-98-le-theme/
La rhubarbe : la rhubarbe est un légume, même si nous la travaillons en fruit. La raison de cette catégorisation tient au fait que ce sont les tiges qui sont utilisées. Elle est couramment utilisée dans les plats qui demandent des fruits. La saveur de la rhubarbe est extrêmement acidulée et légèrement acide. Sa saveur est fréquemment comparée par de nombreuses personnes à un mélange de fruits acidulés, notamment des framboises, des mûres et autres.
Compote, tarte, clafoutis, confiture, coulis, soupe, eau de rhubarbe, granité et glace, roulé fraise-rhubarbe, tiramisu, muffin rhubarbe-poire ou encore en sucré-salé : nous avons l’embarras du choix.
Voici la listes des participant(es) :