cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 65 biscuits de 5 cm x 5 cm de côté
La pâte à biscuits
110 g de noix de pécan torréfiées
250 g de farine type 55
220 g de beurre doux
80 g de sucre vanillé maison
50 g de sucre cassonade (sucre blond)
1 pincée de sel fin
½ cuillerée à café de levure chimique
Le nappage
150 g de chocolat noir
Préparation :
Torréfiez les noix de pécan, sur une plaque à pâtisserie, dans le four chaud à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée pendant 10 minutes. Les laisser refroidir.
Mixez les noix de pécan torréfiées avec 30 g de farine prélevé des 250 grammes.
Battez le beurre mou avec les sucres et la pincée de sel dans le robot ou au fouet à main jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez les autres ingrédients (noix de pécan, farine et levure chimique) et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Aplatissez-la légèrement puis emballez-la dans du film étirable et placez au frigo au moins 3 heures ou toute une nuit.
Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Etalez la pâte pas trop finement (environ 8 à 9 millimètres d’épaisseur) puis découpez des carrés d’environ 5 cm à l’aide d’un emporte-pièce ou avec un couteau. Placez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé (65 biscuits)
Faites cuire 25 minutes (ce temps est celui de mon four, adaptez le temps de cuisson selon votre four) ils doivent être légèrement dorés.
Laissez refroidir les biscuits sur les plaques car ils sont assez fragiles à la sortie du four. Attendre qu’ils refroidissent complètement avant de les napper de chocolat fondu.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et nappez-en les biscuits en diagonal ou à l’horizontal, comme vous préférez, puis placez-les sur des feuilles de papier sulfurisé et laisser figer le chocolat avant de vous régaler.
Source : recette du blog de Christine « Pause Nature » https://pause-nature.over-blog.com/2023/05/sables-aux-noix-de-pecan-et-chocolat.html