cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 verrines
3 pots de 100 g de faisselle de fromage blanc (300 g)
300 ml de crème fraîche liquide entière bien froide (30 % MG)
40 g de sucre en poudre vanillé
Pour le montage des verrines
16 biscuits à la cuillère
75 g de caramel au beurre salé maison ou du commerce
15 g d’amandes effilées grillées
1 tasse de café
Préparation :
Egouttez les faisselles la veille en les laissant au réfrigérateur pendant 12 heures.
A l’aide d’un fouet ou avec un batteur électrique, montez la crème fraiche liquide en Chantilly et incorporez le sucre vanillé. A l’aide d’une spatule en silicone, ajoutez progressivement les faisselles préalablement battues au fouet.
Préparez une tasse de café. Trempez des demi-biscuits à la cuillère dans le bol puis disposez-les côte à côte dans des verrines (verrines de 20 cl de contenance).
Recouvrez avec un peu de fontainebleau puis une cuillerée à café de caramel au beurre salé.
Disposez à nouveau par-dessus des biscuits imbibés au café puis un peu de fontainebleau.
Placez au frais ces verrines et laissez-les reposer pendant au moins 4 heures. Au moment de servir, versez un peu de caramel sur le dessus puis ajoutez quelques amandes effilées.
Note : ces verrines peuvent également être réalisées avec un autre coulis que le caramel au beurre salé, on peut mettre un coulis de mangue, un coulis de fruits rouges.
Source modifiée : site « Rians » https://rians.com/recettes/le-fontainebleau-facon-tiramisu-au-caramel/
Le caramel au beurre salé maison
Ingrédients :
85 g de sucre + 1 cuillerée à soupe d’eau
20 g de beurre doux
10 cl de crème fraîche liquide entière 30 % MG
2 belles pincées de fleur de sel
Préparation :
Préparez un caramel avec le sucre et la cuillerée à soupe d’eau. Faites chauffer la crème fraiche liquide et lorsque le caramel a atteint une couleur ambrée, arrêtez la cuisson en versant la crème fraiche chaude. Couvrez aussitôt pour éviter les projections. Remettez sur le feu, remuez tout en incorporant peu à peu le beurre en parcelles et les pincées de fleur de sel. Laissez tiédir.
Avec ce dessert en verrine, je participe au défi du mois de mars 2023 organisé par le site « Recettes de Cuisine » https://recettes.de/cuisine en tant que membre du jury, le thème est « Cuisiner en vert ».
https://recettes.de/defi-cuisiner-en-vert
Le thème : Le mois de mars, c'est le mois de la Saint-Patrick (le 17) et de l'arrivée du printemps (le 20). Le jury du défi cuisine nous convie donc à cuisiner en vert ! Vous pouvez participer avec des recettes ou la couleur verte est prépondérante, et pourquoi pas même cuisiner en verres comme moi aujourd’hui.