cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 24 biscuits de 7 x 5,5 cm de côtés
La pâte à biscuit
250 g de farine type 45 (ou farine type 55)
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre doux
1 jaune d’œuf
2 cuillerées à soupe de lait
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
1 – Commencez par mélanger la farine et le sucre en poudre dans un saladier puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et à l’aide des mains, pétrissez la pâte jusqu’à obtenir un mélange sableux.
2 - Ajoutez un jaune d’œuf à la préparation, la vanille et les cuillerées à soupe de lait à la préparation. Cela va servir de liant pour obtenir une belle pâte homogène. Formez une boule de pâte que vous laisserez reposer 30 minutes au frais.
3 - Mettez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis recouvrez le tout d’une autre feuille de papier. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
4 – Utilisez un emporte-pièce petits beurre (dimensions 7 cm x 5, 5 cm de côtés) pour découper les biscuits un à un. Déposez les biscuits sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Ramassez les restes de pâte et recommencez à découper des petits beurre jusqu’à épuisement de la pâte.
5 - Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Badigeonnez légèrement les biscuits avec le jaune d’œuf dilué avec l’eau, ne pas trop passer de dorure sur les biscuits pour ne pas effacer les motifs.
6 - Enfournez les biscuits dans le four chaud pour 13 à 15 minutes jusqu’à ce que les petits beurre soient dorés et croustillants.
Source : recette du site « Femme actuelle »