cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une dizaine de galettes
500 g de pommes de terre
150 g de céleri-rave
2 échalotes
1 cuillerée à soupe de farine
1 cuillerée à soupe de persil plat ciselé
2 œufs
Sel, poivre du moulin et un peu de noix de muscade râpée
3 à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Epluchez le céleri et les pommes de terre . Râpez ces légumes en alternant le céleri et les pommes de terre. Egouttez-les dans un passoire, puis pressez-les dans les mains ou dans un torchon pour en extraire le plus possible de liquide.
Ajoutez les échalotes épluchées et ciselées, la farine, les œufs et le persil ciselé. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.
Faites chauffer une cuillerée d’huile dans une grande poêle (la poêle doit être bien chaude mais pas brûlante). Déposez trois belles cuillerées à soupe de la préparation pommes de terre- céleri et aplatissez à la fourchette en essayant de donner une forme ronde ou ovale aux galettes. Faites cuire 3 à 4 minutes sur chaque face des galettes. Déposez-les sur du papier absorbant lorsque les galettes sont cuites. Faites cuire les autres galettes de la même façon en ajoutant une cuillerée à soupe d’huile d’olive à chaque cuisson.
Ces galettes peuvent être servies en plat principal avec une salade verte. Elles peuvent aussi accompagner des viandes ou des poissons.
Note : une fête du céleri a lieu tous les ans à Mussig, commune du Ried alsacien située à l’Ouest de Sélestat, ce légume y pousse facilement sur une quarantaine d’hectares.
Source : recette du très joli blog de Simone Morgenthaler https://www.simonemorgenthaler.com/galettes-de-pommes-de-terre-et-de-celeri/