cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Les courgettes sont encore présentes sur les étals des maraîchers, alors je continue de les cuisiner en variant les recettes. Ce plat de courgettes nous a beaucoup plu.
Ingrédients : pour 4 personnes
3 courgettes de taille moyenne (750 à 800 g)
1 oignon
1 gousse d’ail
150 g de chorizo doux
200 g de coulis de tomate en brique ou maison
1 cuillerée à café de paprika fumé
1 pincée de piment d’Espelette
½ cuillerée à café d’origan séché
Poivre du moulin et sel
Préparation :
Enlevez la peau du chorizo, puis coupez-le en tranches. Lavez les courgettes, enlevez leurs extrémités et pelez-les si elles ne sont pas Bio, et coupez-les en dés de 2 cm de côtés. Epluchez l’oignon et la gousse d’ail puis ciselez-les.
Mettez le chorizo dans une sauteuse chaude, sans ajouter de matière grasse. Faites-le revenir pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le chorizo commence à dorer et qu’il ait rendu le gras. Retirez les tranches de chorizo avec une écumoire et réservez-les. Enlevez le gras rendu par le chorizo de la sauteuse, n’en conserver qu’un petit peu.
Ajoutez l’oignon et faites-le revenir pendant 3 à 4 minutes à feu moyen. Incorporez ensuite l’ail, le paprika fumé, le piment d’ Espelette et l’origan. Mélangez pendant quelques secondes, en veillant à ne pas faire brûler l’ail et les épices.
Ajoutez les morceaux de courgettes et faites-les revenir pendant 7 à 8 minutes sur feu moyen, en mélangeant régulièrement. Lorsqu’ils commencent à colorer et à perdre leur eau de végétation.
Versez le coulis de tomates et mélangez. Couvrez et laissez mijoter pendant environ 10 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, coupez les tranches de chorizo cuites en quatre. Remettez le chorizo dans la sauteuse et poursuivez la cuisson durant 5 minutes. Les morceaux de courgettes doivent être tendres mais encore entiers et la sauce doit bien les enrober.
Si la sauce est trop épaisse, ajoutez une ou deux cuillerées à soupe d’eau et si la sauce est trop liquide, retirez le couvercle et laissez réduire la sauce.
Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts et servez ce plat bien chaud avec du riz cuit à la vapeur ou de la semoule.
Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffe sur feu doux.
Source : recette du blog d’Anne « Papilles et pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2026/08/courgettes-au-chorizo-sauce-tomate-legerement-epicee.html