cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
500 g d’ aiguillettes de poulet
400 g de panais
1 oignon
30 cl de crème fraîche à 15 % MG
40 cl d’eau
1 gousse de vanille
6 clémentines Bio (15 cl de jus de clémentine + les zestes de deux clémentines)
1 cuillerée à café de fécule de maïs (Maïzena)
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel , poivre blanc
Préparation :
Eplucher et émincer l’oignon, éplucher les panais et les découper en cubes moyens.
Dans une casserole, faire suer l’oignon avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite les cubes de panais, recouvrir avec la crème fraîche et l’eau.
Fendre la gousse de vanille en deux et la gratter à l’aide de la pointe d’un couteau afin d’en récupérer les graines. Ajouter à la préparation, saler légèrement.
Cuire à feu doux, à petits frémissements pendant 20 minutes. Après cuisson, enlever la gousse de vanille et mixer le mélange afin d’obtenir une crème lisse et homogène. Passer la purée au tamis pour enlever les parties filandreuses des panais.
Presser les clémentines et récupérer 15 cl de jus ainsi que le zeste de deux clémentines. Mettre le jus et les zestes dans une casserole, à feu doux, laisser réduire le jus de clémentines pendant 6 à 7 minutes.
Délayer la cuillerée de fécule de maïs avec une cuillerée à café d’eau, ajouter le mélange dans la réduction de clémentine, et à feu doux faire épaissir la préparation. Réserver au chaud.
Dans une poêle, faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile et colorer les aiguillettes de poulet, cuire environ 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.
Le dressage des assiettes : dans des assiettes creuses, mettre de la crème de panais à la vanille, puis des aiguillettes de poulet et enfin un peu de la réduction de clémentine.
Déguster aussitôt.
Source modifiée : recette du blog de Mickéla « Madame pépites » https://danslacuisinedemickela.blogspot.com/2014/10/creme-de-panais-la-vanille-saint.html
Avec cette recette je participe donc au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Le thème de ce mois de janvier 2023
Durant l’hiver, les fruits provenant de France ne sont pas très nombreux et même s’ils viennent d’un peu plus loin, il faut vite en profiter pendant la pleine saison.
Tout comme l’an dernier et l’année d’avant et la précédente, nous avons fait le choix de vous convier à une bataille culinaire, toujours dans le calme et la bonne humeur pour bien la commencer et pour mettre en avant CE FRUIT DE SAISON à la belle couleur orange choisi entre nos DEUX propositions que vous pourrez cuisiner (obligatoirement l’un sans l’autre mais autant de fois que vous le souhaiterez) soit en version sucrée soit en version salée afin de mettre à l’honneur ses saveurs qui ont conquis vos papilles.
Vous l’aurez compris peut-être, nous avons décidé de vous proposer une :
Battle ‘Clémentine c/Kaki ou Clementine vs/Persimmon’
… Une dose de vitamines pour bien commencer l’année …