cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous parle de la poutargue, une spécialité du sud, un mets de luxe que j’ai cuisiné et après des recherches sur internet, j’ai trouvé cette recette
Ingrédients : pour 4 personnes
4 œufs
4 poireaux de taille moyenne
40 g de poutargue
2 cuillerées à café de citron confit haché
8 cl de crème fraîche à 30 % MG
Vinaigre blanc
Sel et poivre du moulin, piment d’Espelette
Préparation :
Laver les blancs de poireaux. Réserver un belle cuillerée à soupe de blanc de poireau émincé cru. Cuire le reste des blancs au cuit-vapeur pendant 20 à 25 minutes (sans les couper).
Mixer la valeur de deux blancs de poireaux avec la crème fraîche, saler, poivrer, incorporer le citron confit coupé en petits dés mélanger et réserver au chaud cette préparation. Le reste des poireaux sera aussi garder au chaud.
Préparer les œufs pochés : cassez les 4 œufs et mettez-les dans un ramequin individuel.
Remplissez une casserole d’eau, ajoutez le vinaigre et portez frémissement. A l’aide d’une cuillère mélangez l’eau pour créer un tourbillon et versez le premier œuf (qui était dans un ramequin). L’œuf sous l’effet du tourbillon créé va s’enrouler sur lui-même. Laissez-le cuire 2 minutes à petits frémissements à l’aide sortez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-le doucement sur une feuille de papier absorbant. Procédez ainsi pour les 3 œufs restants.
Au moment du service incorporer 2 à 3 cuillerées à café de poutargue râpée à la crème de poireaux au citron confit.
Servir l’œuf poché sur la crème de poireau au citron confit et à la poutargue. Poser un peu de poireau cru émincé et des copeaux de poutargue, enrouler l’œuf poché avec des lamelles de poireau cuites et râper un peu de poutargue.
Servir aussitôt et déguster.
Source modifiée : recette du blog « Saveur Passion » http://saveurpassion.over-blog.com/article-oeuf-poche-poutargue-et-declinaison-de-poireau-115004750.html
Aussi appelée boutargue, la poutargue est une spécialité présente dans les pays du pourtour Méditerranéen.
La poutargue est une poche d’œufs de mulet, salée et séchée. C’est une spécialité rare et luxueuse, connue depuis l’antiquité. La poutargue trouve l’origine de son nom du Provençal (boutargo) et de l’Italien (bottarga). De par ses qualités gustatives et son raffinement, on le nomme aussi « caviar de Méditerranée ».
La pêche du mulet :
Le mulet remonte la mer, afin d’atteindre les étangs de la Méditerranée pour se nourrir et retourne ensuite en mer pour y pondre ses œufs. Les marins peuvent alors facilement les pêcher au passage dans les canaux en tendant de grands filets. Les mulets à ce stade possèdent alors une poche d’œufs volumineuse qui servira à la fabrication de la poutargue. Mais attention, le mulet est rare et les pêches infructueuses souvent nombreuses, c’est pourquoi la poutargue est un met luxueux.
Informations sur le site « Poutargue, le guide des amateurs de poutargue » http://www.poutargue.info/