cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 verrines de 15 cl de contenance
La crème pâtissière
4 œufs
50 cl de lait écrémé
50 g de fécule de maïs (Maïzena)
1 gousse de vanille fendue
125 g de sucre en poudre
Les pruneaux
75 cl de vin rouge de Bordeaux
1 bâton de cannelle
1 sachet de sucre vanillé (10 g)
25 cl de crème de cassis
3 tranches d’orange Bio
500 g de pruneaux dénoyautés
Préparation :
Dans un mixeur mettez les œufs, le lait, la fécule de maïs et le sucre en poudre. Mélanger durant 1 minute pour obtenir une préparation homogène.
Verser la préparation obtenue dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Mettez à chauffer à feu moyen, commencer à mélanger doucement et régulièrement avec un fouet.
Quand la crème commence à épaissir, continuer à la mélanger sans cesser de tourner pour qu’elle n’attache pas au fond de la casserole. Retirer du feu dés qu’elle est épaissie, versez-la dans un saladier et couvrez-la au contact avec du film alimentaire. Laissez-la tiédir avant de la réserver au réfrigérateur au moins 2 heures en attendant de remplir les verrines. N’oubliez d’enlever la gousse de vanille.
Mettre le vin dans une grande casserole avec le bâton de cannelle, le sucre vanillé, la crème de cassis, les tranches d’orange Bio et porter à ébullition doucement.
Compter 2 minutes à ébullition puis mettez les pruneaux. Dés la reprise du frémissement , retirer du feu, couvrir et laisser totalement refroidir. Mettre les pruneaux dans un saladier et réservez-les au frais.
Lorsque la crème et les pruneaux ont bien refroidi, poser au fond des verrines, une bonne cuillerée de crème pâtissière puis 3 à 4 pruneaux, arroser le tout d’un peu de jus.
Déguster.
Note : le vin et la crème de cassis sont à boire avec modération.
Il restera beaucoup de pruneaux à déguster ainsi que du vin de cuisson (la moitié d’une bouteille de vin et de pruneaux auraient suffi.
Avec cette recette je participe aussi au défi « Un jour, un livre, une gourmandise » du mois de novembre 2022 organisé par Sandrine du blog « Ma bulle aux délices »
https://bulleauxdelices.blogspot.com/2022/11/inscription-au-defi-novembre-2022.html
Le principe est simple :
Il suffit de farfouiller dans vos livres de cuisine et de faire une recette en la respectant à la lettre. Il y a pas de thème précis, vous faites ce que vous avez envie de faire, le tout est de la publier durant le mois en cours. Le but est de faire partager des recettes et de faire découvrir des livres que nous accumulons sans pour autant s'en servir !
Source de la recette : livre « Verrines Récup’ » Edition SAEP Colmar