cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 personnes
1 petit potimarron
1 échalote
2 gousses d’ail
350 g de champignons de Paris
2 cuillerées à soupe de crème fraîche allégée à 15% MG
3 œufs frais
30 g de noisettes
Des brins de persil plat
Sel, poivre du moulin
Vinaigre blanc
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Couper le potimarron en deux puis en tranches, retirez les graines et les filaments. Pelez la peau avec un couteau économe. Huiler la surface des tranches avec un pinceau, saler, poivrer et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans le four chaud jusqu’à ce que les tranches de potimarron soient bien tendres environ 25 à 30 minutes selon la grosseur des tranches.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les émincer et faire de même avec l’échalote et les gousses d’ail.
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive, faire revenir l’échalote et les gousses d’ail pendant 1 à 2 minutes ajouter ensuite les champignons, le persil haché et une pincée de sel et faites revenir le tout pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les champignons aient rendu toute leur eau de végétation et commencent à dorer.
Quand les champignons sont cuits, les réserver au chaud. Dans la même poêle, ajouter un filet d’huile d’olive avec les noisettes concassées et les faire revenir 2 minutes environ.
Une fois que le potimarron est cuit, écraser la chair avec une fourchette ou un presse-purée, en ajoutant les cuillerées à soupe de crème fraiche allégée, saler, poivrer.
Faire chauffer une grande casserole d’eau avec une cuillerée à soupe de vinaigre blanc. Casser les œufs dans trois petits bols. Quand l’eau est bien bouillante et frémissante, former un tourbillon avec une cuillère en bois et verser le premier œuf au centre du tourbillon. Faire cuire dans l’eau frémissante 2 minutes, le récupérer avec une écumoire, le refroidir dans de l’eau froide, puis posez-le sur un linge.
Recommencer avec les deux autres œufs.
Dresser les assiettes : déposer un peu de purée de potimarron au fond des assiettes creuses, des champignons puis un œuf poché et enfin les noisettes concassées. Poivrer et ajouter quelques feuilles pour la décoration. Déguster aussitôt.
Avec cette purée de potimarron et son œuf poché, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour le mois de novembre 2022 est « le potiron ou le potimarron »
J’ai choisi une recette sur le blog de Delphine du blog « Oh, La gourmande » https://ohlagourmande.com/2022/10/25/puree-de-potimarron-et-oeuf-poche/