cuisine, pâtisserie, décoration de la table
On profite des dernières tomates cerise pour cuisiner ce plat de pâtes.
Ingrédients : pour 3 personnes
300 g de tagliatelles fraîches
500 g de tomates cerises multicolores
1 cuillerée à soupe de sucre glace
3 belles cuillerées à soupe de copeaux de Parmesan
3 tours de moulin à poivre
2 belles pincées de sel fin
90 g de lardons de saumon fumé
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de gros sel (pour la cuisson des pâtes)
Préparation :
Préparer les tomates confites : préchauffer le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée. Lavez les tomates, coupez-les en deux. Déposer les demi-tomates dans un saladier, saupoudrez-les du sucre glace, de la cuillerée à soupe d’huile, d’un peu de sel et de poivre du moulin. Mélanger avec une cuillère à soupe et déposez les demi-tomates face coupée au-dessus, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez les tomates dans le four chaud pour 45 minutes de cuisson, le temps qu’elles soient confites.
Vous pouvez réaliser cette préparation la veille.
Le dressage des assiettes : commencez par cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée (pour les tagliatelles fraîches c’est 2 minutes de cuisson à l’ ébullition). Egouttez-les et ajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’olive et un peu de poivre. Répartissez les tagliatelles sur chaque assiette de service, ajoutez un peu de tomates confites, quelques lardons de saumon fumé et des copeaux de Parmesan (copeaux réalisés avec un épluche légumes ou couteau économe).
Dégustez aussitôt.
Source modifiée : recette originale d’Anne du blog « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2016/07/pates-aux-tomates-confites-et-au-parmesan.html/