cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour cette fin de semaine, je vous propose cette soupe de prunes aux épices avec une glace à la vanille maison. Ces prunes données par mon amie, ont été ramassées dans le jardin de son fils et elles étaient délicieuses.
Ingrédients : pour 4 personnes
La soupe de quetsche
500 g de quetsches
50 cl de pinot noir
50 g de miel
35 g de sucre blond
2 bâtons de cannelle
1 étoile d’anis
½ cuillerée à café d’épices à pain d’épices
La glace à la vanille
130 ml de crème fraîche liquide entière
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre vanillé maison
La décoration
Des feuilles de menthe
Préparation :
Préparer la soupe de quetsche la veille : faire réduire de moitié le vin avec le sucre, le miel et les épices pendant environ 20 minutes.
Ajouter les demi-quetsches dénoyautées et laisser cuire à feu doux juste quelques minutes (2 à 3 minutes) les fruits doivent rester tendres.
Laisser les fruits refroidir dans le vin épicé jusqu’au lendemain.
Préparer la glace à la vanille : fouetter la crème fraîche en Chantilly et réservez-la.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (2 minutes), puis incorporez-les délicatement à la crème Chantilly.
Répartir le mélange dans quatre empreintes en silicone (moule demi-sphère vrillée de 7, 5 cm de diamètre, le volume de chaque empreinte est de 108 ml) et mettre les glaces à la vanille dans le congélateur pour au moins une nuit.
Le dressage des assiettes : démouler une glace à la vanille dans chaque assiette creuse choisie pour le service. Déposer des demi-prunes cuites avec un peu de vin épicé sirupeux autour de la glace, décorer avec des feuilles de menthe et déguster aussitôt.
Sources modifiées : la recette de la soupe de quetsche est du chef Christian Zimmerlin de l’Auberge du Brand à Turckheim (68)
La recette de la glace à la vanille est extraite du « parfait glacé mystère » livret « Les dômes » de la collection Savoir-faire de Tupperware