cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une quarantaine de petits choux
La pâte à choux
4 petits œufs
100 g de beurre
125 g de fécule de maïs (Maïzena)
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 dl d’eau (100 g)
1 dl de lait ½ écrémé (100 g)
1 pincée de sel fin
La crème pâtissière
2 œufs
½ litre de lait entier
30 g de fécule de maïs (Maïzena)
60 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
La décoration
Du sucre glace
Préparation :
Préparer la pâte à choux : dans une casserole, faites bouillir l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux.
A ébullition, hors du feu, ajouter la fécule de maïs d’un seul coup. Mélanger vivement et sans arrêt avec une spatule en bois. Remettez la casserole sur le feu et travailler la pâte pour qu’elle devienne une boule élastique. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir le mélange 10 à 15 minutes.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Ajouter les œufs un à un en travaillant la pâte énergiquement après chaque ajout d’œuf.
Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille unie et faites des petits tas de pâte à choux sur des plaques à pâtisserie beurrées en les espaçant un peu.
Enfourner les plaque dans le four chaud pour 30 minutes de cuisson à 180° C puis baissez le thermostat à 170 ° C (thermostat 5 2/3) pour poursuivre la cuisson de 5 minutes.
Préparer la crème pâtissière : dans une casserole, mélangez la fécule de maïs et les sucres, ajoutez les œufs, l’un après l’autre. Bien mélanger puis délayez avec le lait froid.
Faire chauffer le mélange sur feu moyen, en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu dès l’ébullition.
Mettez la crème dans un saladier, couvrir au contact avec du film alimentaire, jusqu’à ce qu’elle tiédisse puis la mettre au frais pendant au moins 2 heures.
Le dressage des choux : une fois les choux cuits et refroidis, les ouvrir largement avec un couteau à dents et les garnir de la crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille, les refermer et les saupoudrer légèrement de sucre glace.
Déguster.
Note : aujourd’hui je vous propose une recette de pâte à choux sans gluten réalisée avec de la fécule de maïs. La pâte est un peu plus difficile à travailler et les choux sont moins gonflés lors de la cuisson. Après refroidissement , pour garnir les choux, il y a beaucoup de pâte que j’ai enlevée avec une petite cuillère avant de mettre la crème pâtissière. Cette pâte récupérée a servi pour réaliser un crumble sur des fruits.
Le verdict : le résultat est excellent et permet à tous les gourmands de déguster des choux à la crème.
Avec cette recette je participe aussi au défi « Un jour, un livre, une gourmandise » du mois d’ août 2022 organisé par Sandrine du blog « Ma bulle aux délices »
https://mabulleauxdelices.com/2022/07/inscription-au-defi-aout-2022.html
Le principe est simple :
Il suffit de farfouiller dans vos livres de cuisine et de faire une recette en la respectant à la lettre. Il y a pas de thème précis, vous faites ce que vous avez envie de faire, le tout est de la publier durant le mois en cours. Le but est de faire partager des recettes et de faire découvrir des livres que nous accumulons sans pour autant s'en servir !
Source : recettes du livre « Desserts en dessins » d’Hélène Vincent 1978