cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
La pâte
25 cl d’eau
80 g de beurre doux
180 g de farine type 55 (farine type 45)
4 œufs
1 pincée de sel fin
200 g de Munster fermier
La garniture
50 g d’huile + 1 noix de beurre
Préparation :
La pâte à noques ou à gnocchi : porter l’eau à ébullition avec le beurre et une pincée de sel fin.
Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Vous obtenez une pâte appelée « panade ».
Sur le feu, dessécher la panade en la remuant constamment jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole. Retirer du feu et laisser tiédir.
Ajouter les œufs entiers un à un. Bien mélanger entre chaque œuf.
Ajouter le Munster que vous aurez fait fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes. Bien mélanger.
La cuisson des noques :à l’aide de deux cuillères à café, façonner la pâte en petites quenelles (ou à la poche à douille munie d’une douille unie) et les plonger au fur et à mesure dans une casserole d’eau frémissante salée. Laisser pocher pendant 7 à 8 minutes environ pour les quenelles réalisées à la cuillère à café et 5 à 6 minutes pour les autres quenelles. Au terme de la cuisson, transvaser dans un récipient d’eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter et laisser sécher 2 à 3 heures.
Dans une poêle antiadhésive, avec un filet d’huile d’olive et la noix de beurre, faire rissoler à feu doux les noques.
Avec cette recette je participe aussi au défi « Un jour, un livre, une gourmandise » du mois de juin 2022 organisé par Sandrine du blog « Ma bulle aux délices »
https://mabulleauxdelices.com/2022/05/inscription-au-defi-juin-2022.html
Le principe est simple :
Il suffit de farfouiller dans vos livres de cuisine et de faire une recette en la respectant à la lettre. Il y a pas de thème précis, vous faites ce que vous avez envie de faire, le tout est de la publier durant le mois en cours. Le but est de faire partager des recettes et de faire découvrir des livres que nous accumulons sans pour autant s'en servir !
Source : la recette vient du livre « Le Munster un fromage de terroir » I. D L’Edition août 2018 recette de Martin Fache du restaurant « A l’agneau d’Or » (1990 à 2018) à Munster.