cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 12 personnes
La ganache montée au chocolat
255 g de chocolat noir à 60 % de cacao
300 g de crème fraîche liquide entière à 30 % MG
500 g de mascarpone
Le molly cake au chocolat
230 g de farine type 55 (ou farine type 45)
300 g de sucre en poudre
4 gros œufs
70 g de cacao non sucré
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel fin
300 g de crème fraîche liquide à 30 % MG
La décoration
60 g de chocolat noir fondu
Des chocolats maison
Des billes chocolatées
Préparation :
La veille, préparer la ganache au chocolat : faire bouillir la crème liquide entière et couper le chocolat noir en morceaux. Verser la crème chaude sur le chocolat, mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Mettre dans un saladier couvert et réserver au frais.
Préparer également le molly cake la veille : préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Fouetter énergiquement les œufs avec le sucre. le mélange doit devenir mousseux et doubler de volume (5 à 6 minutes au fouet électrique).
Verser les 300 g de crème fraîche liquide entière au frais ainsi que les fouets du batteur électrique et un saladier.
Pendant ce temps, mélanger la farine avec la levure chimique, le sel fin et le cacao en poudre.
Ajouter ce mélange au mélange œufs/sucre. Réserver.
Sortir la crème du réfrigérateur ainsi que les fouets et le saladier. Monter la crème froide avec le batteur électrique. La crème va devenir ferme et homogène, la mélanger délicatement avec le reste de la pâte à biscuit.
Beurrer et fariner deux moules ronds de 20 cm de diamètre. Verser la moitié de la préparation dans chaque moule. Enfourner les deux moules dans le four chaud pour 40 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, enfoncée dans les gâteaux, doit ressortir sèche.
Laisser les gâteaux refroidir 15 à 20 minutes avant de les démouler délicatement. Retourner les gâteaux sur un torchon propre et les laisser refroidir complètement. Le fait de les retourner permettra d’avoir des biscuits bien plats.
Envelopper les gâteaux refroidis avec du film alimentaire et les mettre au frais afin qu’ils restent moelleux.
Le jour de la dégustation : sortir la ganache du réfrigérateur et laissez-la se réchauffer à température ambiante 10 à 15 minutes. Ensuite fouetter cette crème avec le batteur électrique à puissance maximum, la crème va s’éclaircir, ajouter alors la moitié du mascarpone. Fouetter pour bien l’incorporer et enfin ajouter le reste du mascarpone. La ganache montée doit être ferme et homogène et la mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Déballez les biscuits et coupez-les en deux afin d’obtenir 4 tranches.
Poser la première tranche sur le plat de service, pour ne pas avoir à déplacer le layer cake une fois monté et décoré. Garder la tranche la plus plate pour le dessus du layer cake.
Répartir un peu de ganache (un quart environ) sur toute la surface de la première tranche.
Poser une nouvelle tranche, sur la ganache et remettre de la ganache (un quart). Répéter l’opération encore une fois, et déposer la dernière tranche sur la ganache.
Pour lisser la ganache, le plus facile de le déposer le plat à gâteau sur un plateau tournant. Tenir la spatule droite et faire tourner le layer cake jusqu’ à ce que la ganache soit lisse.
Faire fondre le chocolat noir (60 g) au bain-marie et avec une cuillère à café, en déposer sur le bord du gâteau afin qu’il coule mais ne pas en mettre sur tout le dessus du gâteau.
Faire des rosaces de ganache restante sur le dessus et en bas du gâteau. Décorer avec des chocolats et des billes chocolatées.
Mettre le layer cake au frais en attendant sa dégustation.
Source modifiée : recette du blog « Pâtissons des douceurs » http://patissonsdesdouceurs.over-blog.com/2018/09/un-layer-cake-tout-chocolat.html
Avec ce layer cake chocolat je participe au Foodista Challenge #81 dont le thème est « Préparons les fêtes avec le chocolat »
Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé il y a quelques années par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer.
La précédente marraine était Soulef du blog « Amour de cuisine »
https://www.amourdecuisine.fr/article-foodista-challenge-80-annonce-du-theme.html
La marraine de cette édition est Sylvie du blog « La table de Clara » https://www.latabledeclara.fr/2021/11/foodista-challenge-81.html
Liste des participantes :