cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cette recette a été réalisé en octobre avec les derniers brins de mon pied de basilic pour réaliser un pesto et les dernières tomates cerise.
Ingrédients : pour 4 personnes
1 chou-fleur de taille moyenne
4 blancs de poulet
3 cuillerées à soupe de pesto maison (ou du commerce)
250 g de tomates cerise
1 échalote
2 gousses d’ail
Basilic pour la décoration
Sel fin, Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation :
Retirer les parties vertes du chou-fleur avec précaution et laisser les feuilles les plus fines pour que le chou-fleur reste bien entier.
Creuser un peu le trognon, sans abîmer les bouquets pour que le chou reste entier.
Faire cuire le chou-fleur entier au cuit-vapeur 30 minutes. Laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four à 240° C (thermostat 8) chaleur ventilée.
Beurrer et tapisser de papier sulfurisé un plat rond allant au four. Mettre les 3 cuillerées à soupe de pesto dans un ramequin et bien le mélanger pour le détendre.
Placer le chou-fleur entier dans le plat et le badigeonner de pesto avec un pinceau. Poivrer un peu mais je n’ai pas salé car le pesto est déjà assaisonné.
Enfourner le plat dans le four chaud pour 15 minutes à 240° C puis baisser le thermostat à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée pour 1 heure 10 minutes.
Pendant la cuisson du chou-fleur, laver les tomates cerise, les couper en deux. Mettre les tomates dans une casserole avec l’échalote et la gousse d’ail épluchées et ciselées. Saler et poivrer et laisser cuire à couvert 10 minutes.
Cuire aussi les escalopes de poulet dans une poêle, saler et poivrer.
Lorsque le chou-fleur est cuit, vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit s’enfoncer dans le chou.
Sortir le chou-fleur avec la feuille de papier sulfurisé et le poser sur une planche à découper.
Couper avec un couteau tranchant le chou-fleur cuit et déposer une ou deux tranches sur chaque assiette avec un blanc de poulet. Ajouter quelques tomates cerise sur les assiettes. Parsemer d’un peu de fleur de sel.
Décorer avec un peu de basilic et déguster aussitôt.
Source : recette de Claudine du blog « Cuisine de Gut » https://cuisinedegut.net/2021/09/23/chou-fleur-entier-au-pesto-et-cote-de-porc-tomates/