cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 5 baguettes viennoises
20 g de levure de boulanger fraîche ou 9 g de levure de boulanger déshydratée
200 g de lait ½ écrémé
400 g de farine de gruau type 45 ou farine classique type 45 ou type 55
50 g de sucre en poudre
1 œuf
50 g de beurre doux mou (pas fondu)
3 g de sel fin
125 g de pépites de chocolat noir
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Mettre la levure de boulanger dans un bol avec le lait tiédi (pas plus de 30 ° C) et bien mélanger. réserver 5 minutes.
Mettre ce mélange dans la cuve du robot et ajouter le sucre en poudre, l’œuf, la farine et enfin le sel fin.
Lancer le pétrissage sur vitesse moyenne (avec le crochet) pendant 8 à 10 minutes, au bout d’une ou deux minutes, ajouter le beurre mou en petits morceaux, progressivement. La pâte doit être lisse, un peu collante et élastique.
Sortir la pâte de la cuve du robot et la laisser reposer en boule dans un saladier, recouverte d’un torchon propre, pendant 1 heure 30 à température ambiante et à l’abri des courants d’air (ou dans le four à 40° C, pendant 50 minutes, accompagnée d’un bol d’eau chaud).
Placer la boule de pâte sur le plan de travail fariné, dégazez-la et ajouter les pépites de chocolat noir, bien malaxer pour incorporer les pépites et laisser la pâte reposer 12 heures au réfrigérateur.
Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain comme moi, programme « pâtes levées » pour environ 1 heure 10 à 1 heure 20 (ce temps varie en fonction des modèles de machines à pain).
Le lendemain, peser la pâte et divisez-la en 5 pâtons égaux, étaler chaque pâton au rouleau en un rectangle. Plier chaque pâte en deux dans le sens de la largeur et encore en deux pour obtenir une forme allongée. Rouler chaque viennoise pour bien la former.
Posez les viennoises formées sur des plaques à baguette (plaques en revêtement antiadhésif ou en silicone). Laissez-les lever dans le four pour 50 minutes à 40° C, toujours accompagnées d’un bol d’eau bouillante.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Badigeonnez de jaune d’œuf dilué avec la cuillerée d’eau, les baguettes viennoises, deux fois espacé de 5 minutes, avec un pinceau.
Faire des entailles avec une lame de rasoir ou « une grignette » et enfourner dans le four chaud pour 16 à 18 minutes de cuisson, avec un bol rempli d’eau chaude.
Laissez refroidir les viennoises aux pépites de chocolat cuites sur une grille et dégustez.
Source : recette du blog « Les gourmands disent d’Armelle »
https://www.lesgourmandsdisentdarmelle.fr/2021/09/viennoises-aux-pepites-de-chocolat.html
Avec ces baguettes viennoises aux pépites de chocolat je participe à la Battle Food #95 dont le thème est « Un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée » pour ce mois de novembre 2021.
Des recettes sucrées ou salées, des boissons chaudes, froides ou fruitées.
La Bataille Food est un défi culinaire mensuel qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré depuis quelque temps par Hélène du blog Keskonmangemaman ?
Cette dernière gère également la page Facebook.
Les participantes, blogueurs ou non publient une recette inédite sur le thème choisi le premier mercredi de chaque mois à 18 heures tapantes.
La précédente marraine était Vanessa du blog « Popote de petit_bohnium »
http://petitbohnium.over-blog.com/2021/09/bataille-food-94.html
La marraine de cette édition est Yolande du blog « Les petits plats de Patchouka » https://chezpatchouka.com/bataille-food-95/
La liste des participants :