cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une entrée que j'ai faite en atelier cuisine, facile à réaliser et à préparer à l'avance. On profite des derniers poivrons avant l'automne.
Ingrédients : pour 6 personnes
8 fonds d’artichauts (en bocal ou surgelés) environ 300 à 350 g
4 œufs
2 dl de crème fraîche liquide entière à 30 % MG
1 noix de beurre pour les ramequins
Sel, poivre du moulin et noix de muscade râpée
La compotée de poivrons rouges
3 poivrons rouges (petits poivrons)
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
3 cuillerées à café d ‘huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Peler les poivrons : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Laver et couper les poivrons rouges en quatre, les poser côté bombé, sur une plaque de cuisson recouverte de papiers sulfurisé et les glisser dans le four chaud pendant 30 minutes ou sous le grill du four. Les laisser griller jusqu’à ce que la peau devienne brune et les mettre dans un sac de congélation bien fermé, pour faciliter l’épluchage.
Garder le four chaud à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Les flans d’artichauts : pendant ce temps mixer les fonds d’artichauts bien égouttés s’il sont dans un bocal ou cuits à la vapeur pendant 15 minutes s’ils sont surgelés. Ajouter les œufs battus en omelette et la crème fraîche. La préparation doit être homogène.
Saler et poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée.
Beurrer les ramequins s’ils sont en porcelaine et tapisser le fond de cercles de papier sulfurisé puis verser la préparation dans les ramequins ou dans des moules en silicone.
Faire cuire dans le four chaud dans un bain-marie pendant 25 minutes.
Laisser refroidir les flans d’artichauts et conservez-les au réfrigérateur.
Faire la compotée de poivrons : éplucher les poivrons , coupez-les en dés et faites-les revenir doucement 5 minutes dans une poêle avec 1 cuillerée à café d’huile d’olive.
Verser le tout dans un robot, ajouter le vinaigre balsamique et les 2 cuillerées à café d’huile d’olive, mixer, saler et poivrer.
Le service : dans le fond d’assiettes creuses, démouler un flan d’artichaut froid et mettre un peu de compotée de poivrons sur le dessus ou autour du flan, décorer avec des petites touches de compotée.
Déguster à température ambiante.
Source : recette du « blog de Corinnette »