750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Ile flottante aux pralines roses

Ile flottante aux pralines roses

Ingrédients : pour 5 personnes

 

Les blancs en neige aux pralines roses

9 blancs d’œuf (270 g)

110 g de sucre en poudre

200 g de pralines roses concassées

 

La crème

4 jaunes d’œuf

40 g de sucre en poudre

½ litre de lait ½ écrémé

1 cuillerée à soupe rase de fécule de maïs (Maïzena)

1 gousse de vanille

 

 

Préparation :

 

Préparer l’ile flottante aux pralines roses : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre petit à petit jusqu’à obtenir une texture ferme. Incorporer délicatement les pralines roses concassées avec une spatule en silicone. Beurrer un moule à cake en métal (moule de 10,5 cm x 26, 5 cm) et verser le mélange.

 

Remplir un plat à gratin (assez grand pour mettre le moule à cake) d’eau jusqu’à mi-hauteur puis déposer le moule à cake dedans. Enfourner dans le four chaud pour 30 minutes (dans le bas du four car les blancs gonflent lors de la cuisson).

 

Préparer la crème pendant le temps de cuisson de l’ile flottante : dans une casserole, fouettez les jaunes d’œufs, la fécule de maïs et le sucre en poudre. Ajouter le lait et la gousse de vanille entière fendue et grattée et mélanger.

 

Faire cuire à feu doux en remuant avec un fouet jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Aux premiers frémissements, retirer la crème du feu, enlever la gousse de vanille et passer au chinois. Verser la crème dans un saladier, poser du film alimentaire au contact de la crème et laissez-la refroidir à la température ambiante puis au frais.

 

Au bout des 30 minutes de cuisson, sortir les blancs du four. Laisser tiédir 5 minutes puis démouler l’ile flottante dans un plat (ne pas attendre pour démouler l’ile flottante sinon cela sera difficile de la décoller du moule). Découper des tranches d’ile flottante et les laisser refroidir avant de les stocker au frais avec la crème.

 

Au moment du service, verser 2 petites louches de crème dans chaque coupe, puis poser un morceau d’ile flottante dessus. Déguster.

 

Source : idée recette que j’ai modifiée du blog « Anne Sophie fashion cooking »   https://www.fashioncooking.fr/2015/11/ile-flottante-pralines-roses/

 

Ile flottante aux pralines roses
Ile flottante aux pralines roses
Ile flottante aux pralines roses
Ile flottante aux pralines roses

Avec cette recette je participe  au défi de Compile-moi un menu ,
organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »

Pour la lutte contre le cancer du sein, « Compile-moi un menu » propose pour la 7ème année consécutive de participer à ce thème pour le mois d’octobre  «Octobre la cuisine rose »

 

https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2021/10/01/octobre-la-cuisine-rose-le-theme-6/

https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2021/10/01/octobre-la-cuisine-rose-inscription-et-depots-des-recettes-5/

 

Ile flottante aux pralines roses
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il y a longtemps, mon fils était à peine né, je faisais un cake au blanc d'œufs, pas aux pralines roses mais avec un caramel au fond du moule alors tu penses bien que j'adore ta proposition, d'autant que ta version si joliment rosée est superbement gourmande...<br /> Merciii Michelle pour cette magnifique ile flottante si délicieusement girly !<br /> Belle soirée. Bizh. Viviane
Répondre
G
un superbe dessert et délicieux les pralines<br /> une bonne soirée
Répondre
N
C'est vraiment magnifique ! Ce doit être un vrai régal en goût et en jeu de texture. <br /> J'ai eu l'idée d'en faire aussi mais par contre, je partais à l'envers.. la crème rose et l'ile blanche.<br /> Une fois que j'ai gouté la crème, je l'ai trouvé super ecoeurante ! Bien trop sucrée malgré le fait que j'ai pas mis de sucre.. elle était bien trop douce. Du coup, mes hommes becs à miel ont tous manger, sans moi .. et je la publirais pas non plus ;)<br /> Merci pour ta participation encore une fois délicieuse :)<br /> Belle soirée
Répondre
M
je sus admirative devant ton île rose ! bravo !
Répondre
G
Comme j'aurais aimé avoir cette belle idée pour octobre rose ! C'est vraiment super et je pense que la praline a du ajouter encore plus de gourmandise ! bravo !! Gros bisous
Répondre
S
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les pralines roses...et je le regrette déjà. Quelle belle assiette gourmande. Bisous.
Répondre
T
j'y plongerais volontiers ma cuillère!!<br /> bonne semaine
Répondre
K
Super jolie et super gourmande Michelle :) Bisous
Répondre
C
jolie Ile flottante rose, une ile gourmande <br /> merci Michelle <br /> très bon début de semaine <br /> biosus
Répondre