cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 personnes
2 coings
1 étoile d’anis
1 cuillerée à café de noix de muscade râpée
1 cuillerée à café de cannelle moulue
250 g de sucre en poudre
2 litre d’eau
1 cuillerée à soupe de miel neutre
1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
1 magret de canard de 350 g
1 noix de beurre (10 g) pour la cuisson des coings
Sel et poivre du moulin
Préparation :
La veille de la cuisson du magret, préparer les coings confits : bien brosser les coings sous l’eau et les couper en huit quartiers. retirer les cœurs et retirer la peau.
Faire bouillir les 2 litres d’eau, ajouter l’étoile d’anis, la muscade, la cannelle, le sucre et les quartiers de coings. Cuire 20 minutes à petits frémissements. Laisser les coings refroidir dans le jus toute la nuit.
Le lendemain, égoutter les morceaux de coing. Faites-les dorer dans le beurre sur toutes les faces pendant 5 minutes, saler et poivrer, déglacer avec le vinaigre de cidre, ajouter le miel et laisser encore cuire 2 à 3 minutes. Réservez au chaud.
Cuire le magret de canard : sortir le magret du réfrigérateur de son emballage 30 minutes avant de le préparer, quadriller la peau du magret de canard avec un couteau pointu, saler et poivrer des deux côtés.
Débuter la cuisson à froid, placer le magret côté peau sans matière grasse.
Faites cuire à feu moyen 12 minutes en vidant la graisse au fur et à mesure, retourner le magret poursuivre la cuisson côté chair pour 5 minutes. La cuisson du magret est rosée.
Coupez la magret cuit en tranches d’1 cm d’épaisseur, poivrez et servir avec les coings confits et sautés.
Vous pouvez faire la cuisson du magret au four : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Quadriller la peau du magret et placer le magret côté peau dans un plat allant au four. Faire cuire 19 minutes dans le four chaud pour avoir une cuisson rosée. Couper en tranches d’1 cm d’épaisseur, salez, poivrez et servir avec les coings confits et sautés.
Sources : recette des coings confits et sautés du blog « Saveurs et fantaisies »
Conseils de cuisson du magret de la Maison Montfort https://www.maisonmontfort.com/conseils/cuire-sa-viande-de-canard/