cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
1 céleri boule
120 g de noisettes
100 g de gorgonzola
100 g de crème liquide entière à 30 %MG
Des feuilles de salade
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Laver et éplucher le céleri, le badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau. Coupez-le en quatre quartiers.
Poser les quartiers de céleri sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Assaisonner avec du sel et du poivre du moulin. Enfourner dans le four chaud et laisser rôtir 1 heure 15, jusqu’à ce que la lame d’un couteau s’enfonce bien dans la chair du céleri.
Pendant ce temps, torréfier les noisettes au four 5 à 6 minutes en même temps que le céleri.
Préparer la sauce au gorgonzola, faire fondre le gorgonzola dans une casserole avec la crème fraiche liquide à feu moyen jusqu’aux premiers frémissements. Mixez le tout et réservez.
Sortir le céleri du four. Concasser grossièrement les noisettes puis tailler les quartiers de céleri en tranches.
Dans des assiettes creuses, déposer 2 cuillerées à soupe de sauce gorgonzola puis déposer 3 tranches de céleri et parsemer de noisettes torréfiées et concassées. Décorer avec quelques feuilles de salade, assaisonner avec un peu de fleur de sel.. Déguster.
Source : recette d’Amandine Chaignot du site « A vos assiettes » https://www.avosassiettes.fr/celeri-roti-noisettes-sauce-gorgonzola-fleur-de-sel-le-guerandais
Avec cette recette, je participe, en tant que jury, au 128e défi du mois d’octobre 2021 organisé par Recette de Cuisine – https://recettes.de/cuisine lancé du 1e octobre au 7 novembre 2021 sur le thème « Automne végétarien ou végétal »