cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 steaks d’espadon (400 g)
250 ml de crème fraîche entière (1/2 crème fraîche épaisse et 1/2 crème fraîche liquide)
½ gousse de vanille
20 ml de rhum ambré
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Accompagnement : du riz à la tomate et aux courgettes ou du riz nature
Préparation :
Une heure avant de cuisiner, sortir le poisson du réfrigérateur afin de ne pas le cuisiner trop froid pour avoir une meilleure texture.
Chauffer la crème fraîche dans une petite casserole et aux premiers frémissements, arrêter la cuisson, fendre la demie gousse de vanille en deux, racler les graines dans la crème fraîche avec la pointe d’un couteau et déposer également la gousse dans la préparation. Laisser infuser 15 à 20 minutes en couvrant la casserole.
Dans une poêle à fond épais, faire chauffer la cuillerée d’huile d’olive et lorsqu’elle est bien chaude, déposer les steaks d’espadon (1 cm d’épaisseur), faire cuire quelques minutes selon l’épaisseur de steaks sur chaque face, pour moi 1 minute de chaque côté.
Ne pas cuire trop longtemps l’espadon comme le thon, sinon leur chair devienne sèche.
Lorsque les steaks d’espadon sont cuits et un peu dorés, les enlever de la poêle et les déposer dans les assiettes de service, couverts d’un morceau de papier d’aluminium.
Dans la même poêle, verser le rhum, faire bouillir et laisser le liquide s’évaporer au ¾ .
Déglacer avec la crème fraiche vanillé en grattant les sucs de cuisson au fond de la poêle, porter la sauce à ébullition pendant 2 minutes pour la faire réduire, saler et poivrer selon vos goûts.
Arroser les steaks d’espadon avec la crème vanillée au rhum et déguster accompagné de riz nature ou comme moi de riz à la tomate et aux courgettes.
Source : recette du très joli blog de Vivianne « Quoi qu’on mange ? » https://quoiquonmange.wordpress.com/2020/04/01/espadon-sauce-vanille-au-rhum/