cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte à pizza
200 g de farine type 55 (ou farine type 65)
120 ml d’eau tiède
10 ml d’huile d’olive vierge
1 cuillerée à café de sel fin
4 g de levure de boulanger déshydratée
1 cuillerée à café de feuilles de thym
La garniture
325 g de carottes (poids brut)
1 pincée de cumin en poudre
500 ml de bouillon de volaille maison ou reconstitué avec un cube
25 g de pistaches concassées
125 g de burrata
125 g de mozzarella di bufala
Quelques feuilles de basilic
2 belles cuillerées à soupe de lamelles de parmesan
Préparation :
Préparez la pâte à pizza : mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot ou dans une machine à pain et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.
Vous pouvez aussi pétrir avec vos mains jusqu’à obtenir la même consistance.
Une fois le pâton formé, mettez-le dans un saladier, couvrez-le d’un chiffon et laissez lever environ 1 heure 30 à température ambiante, il faut qu’il double de volume.
Préparez le coulis de carottes : pendant ce temps-là, épluchez les carottes, ôtez-en les extrémités et coupez-les en fines tranches. Mettez-les dans une casserole, mouillez avec le bouillon de volaille (à peu près à hauteur des légumes) et faites cuire à couvert pendant 25 minutes. Si besoin, ajoutez un peu d’eau ou continuez un peu la cuisson si les carottes ne sont pas assez cuites.
Versez les carottes dans le bol du blender, un peu de jus de cuisson, ajoutez le cumin et mixez. Ajoutez plus ou moins de bouillon de cuisson pour obtenir la consistance d’un coulis un peu épais. Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant.
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur statique (chaleur voûte et sole) ou chaleur ventilée.
Quand le pâton de pâte à pizza a levé, posez-le sur le plan de travail légèrement fariné. Faire retomber le pâton (ou dégazer) et étalez la pâte finement avec un rouleau à pâtisserie (un ovale de 30 x 28 cm). Posez la pâte à pizza étalée sur une plaque à pâtisserie.
Tartinez généreusement avec le coulis de carottes au cumin et enfournez dans le four chaud pour 12 minutes.
Egouttez la mozzarella et la burrata. Concassez grossièrement les pistaches.
Au bout des 12 minutes ajoutez la mozzarella que vous déchirez grossièrement à la main pour la répartir sur toute la surface de la pizza et saupoudrez avec les 2 /3 des pistaches concassées. Remettez au four pour 4 à 5 minutes, toujours à 200°C.
A la sortie du four, ajoutez la burrata, égouttée et déchirée à la main, le reste des pistaches, des feuilles de basilic et les lamelles de parmesan.
Dégustez aussitôt.
Source : recette du blog d’Anne « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2020/06/pizza-aux-carottes-safran-mozzarella-et-pistaches.html