cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 22 bouchées + 14 blinis restants
La mousse de truite fumée
2 feuilles de gélatine (4 g)
125 g de crème fraîche liquide entière
200 g de truite fumée
La pâte à blinis
1 œuf
1 yaourt nature entier
80 g de farine type 55 (ou farine type 45)
½ sachet de levure chimique (5 g)
2 pincées de sel fin
1 cuillerée à café de beurre pour la cuisson
Préparation :
Préparer les cônes de truite fumée : dans un bol d’eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine pendant 10 minutes.
Dans une casserole, chauffer la crème fraîche. A la première ébullition, essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à la préparation à l’aide d’un fouet en mélangeant vivement.
Verser cette préparation dans le mixeur avec les tranches de truite fumée coupées en morceaux. Mixer le tout quelques secondes jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse et bien homogène.
Répartir la préparation dans des mini-empreintes en silicone, ici des petits cônes.
Mettre les empreintes au congélateur pour 2 heures au minimum.
Préparer les mini-blinis : dans un saladier, battre l’œuf et le yaourt avec un fouet.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel fin et verser ce mélange sur la préparation œuf/yaourt. Bien mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
Couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser la pâte 1 heure au réfrigérateur.
Dans une poêle antiadhésive légèrement beurrée, verser des petits tas de pâte à blinis d’ environ 2, 5 cm de diamètre (environ 1 cuillerée à café, pas plus car la pâte gonfle beaucoup) bien espacés les uns des autres.
Une fois que des petites bulles apparaissent, retourner les blinis à l’aide d’une spatule et laissez-les dorer, sur l’autre face, une petite minute.
Le dressage des bouchées : disposer les mini-blinis sur un plat de service. Poser sur chaque blini un cône de truite fumée encore congelé et laisser dégeler dans le réfrigérateur 1 à 2 heures avant la dégustation.
Au moment du service, décorer avec des feuilles de persil plat et déguster.
Avec ces cônes de truite fumée et ses blinis, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour le mois de juillet 2021 est « apéro party ».
La recette doit être choisie sur un des deux blogs tirés au sort pour ce thème et j’ai choisi une recette du blog d’Aude « Aude cuisine »
https://www.audecuisine.fr/post/spirales-de-saumon-fumé-sur-blinis
-------------------------------------------
Avec cette recette, je participe au 125e défi du mois de juillet 2021 organisé par Recette de Cuisine – https://recettes.de/cuisine lancé du 1e juillet au 15 août 2021 sur le thème « Apéritif d’été »
Avec cette recette je participe aussi au défi de Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Le thème est « Tous au Taps’Bar ! » leses Tapas sont des amuse-gueules que l’on sert pour un apéritif dinatoire. Ils sont généralement composés d’une riche variété de diverses préparations présentées sous la forme de petites portions qui peuvent faire un repas complet à manger assis, debout…
On peut faire des petites verrines, des tartines, des mini pizzas, des mini quiches, des légumes, des mini brochettes, des petits plats cuisinés servis dans des petits ramequins etc… en chaud, en froid … en version salée, en version sucrée… avec des produits d’Espagne, de chez nous ou d’ailleurs …
En juillet et en Août … le Bar est ouvert !
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2021/07/01/tous-au-tapas-bar-le-theme/