750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Brioche roulée à la rhubarbe

Brioche roulée à la rhubarbe

Ingrédients : pour une brioche de 28 cm

 

La pâte à brioche

250 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique Type 45 ou type 55)

30 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

10 cl (95 g) de lait ½ écrémé

50 g de beurre doux

1 œuf

10 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 cuil. à soupe de levure de boulanger déshydratée)

 

La compotée de rhubarbe

500 g de tiges de rhubarbe

100 g de sucre blond

1 gousse de vanille

5 cl d’eau

 

La dorure

1 jaune d’œuf + un peu d’eau

2 cuillerées à soupe de sucre blond

 

 

Préparation :

 

Préparer la pâte briochée la veille : faites tiédir le lait (30° C),  émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède. Attention si le lait est trop chaud, il va tuer la levure de boulanger et la pâte ne lèvera pas.

 

Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel, le sucre et l’œuf. Mélanger puis ajouter le mélange lait/levure et le beurre à température ambiante (beurre mou). Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et qu’elle se détache des parois de la cuve (environ 10 minutes).

 

Formez une boule de pâte et couvrez le saladier à l’aide de film alimentaire. Laissez lever la pâte dans un endroit chaud  pendant 1 heure 30, jusqu’à ce qu’elle double de volume (près d’un radiateur par exemple).

 

Mettez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, faites-la retomber (ou dégazer) puis mettez-la dans un récipient avec un couvercle au frais, toute une nuit.

 

Vous pouvez réaliser cette pâte briochée dans la machine à pain. Dans la cuve, mettez le lait tiède, la levure fraîche émiettée (ou déshydratée), le sucre, l’œuf, la farine, le sel fin et enfin le beurre mou en morceaux.

 

Programme « « pâtes levées » pour 1 heure 20, puis mettez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, faites-la retomber (ou dégazer) puis mettez-la dans un récipient avec un couvercle au frais pendant toute une nuit.

 

La veille aussi, préparez la compotée de rhubarbe : épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-la en tronçons d’environ 1 cm. Mettez les tronçons de rhubarbe dans une casserole avec le sucre, l’eau et les graines d’une gousse de vanille.

 

Laissez compoter avec un couvercle pendant 5 minutes sur feu doux, puis enlevez le couvercle et laissez compoter encore 10 minutes. La rhubarbe doit être bien cuite. Versez la compotée de rhubarbe dans une passoire fine au-dessus d’un saladier. Laissez-la s’égoutter et refroidir.

 

Le lendemain, préparez la briochée roulée : sortez la pâte du réfrigérateur et la faire retomber (ou dégazer) sur le plan de travail légèrement fariné. Etalez-la en un grand rectangle de 26 x 40 cm. Etalez la compotée de rhubarbe et roulez la brioche en un boudin assez serré.

 

Déposez le boudin obtenu dans le moule à cake beurré et fariné (moule à cake de 28, 5 x 11, 5 cm). Laissez lever la brioche dans le moule pendant 50 minutes à température ambiante ou dans le four à 40° C, avec un récipient rempli d’eau chaude.

 

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Badigeonnez le dessus de la brioche avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau et saupoudrez de sucre blond.

 

Faites cuire la brioche dans le four chaud , accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude, pendant 30 minutes. Surveillez la coloration de la brioche et déposez un morceau de papier d’aluminium sur le dessus.

 

Laissez refroidir la brioche dans le moule 10 à 15 minutes avant de la démouler et la laisser refroidir sur une grille.

 

Bonne dégustation.

 

Source : recette du blog « Eva cuisine »    https:///evacuisine.fr/archives/2021/05/14/brioche-roulee-a-la-rhubarbe.html

 

Brioche roulée à la rhubarbe
Brioche roulée à la rhubarbe
Brioche roulée à la rhubarbe
Brioche roulée à la rhubarbe
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Excellente recette, testée et approuvée, une autre façon de manger la rhubarbe. Merci pour cette délicieuse recette.
Répondre
C
Elle est très belle ta brioche, j'en prendrais un morceau pour mon petit déj demain !<br /> Bonne soirée à toi <br /> bisous de nous deux
Répondre
C
magnifique et délicieuse<br /> bisous
Répondre
M
Quelle excellente idée ! Ta brioche est magnifique. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
quelle gourmandise
Répondre
C
Hum ça doit être bon !
Répondre
L
superbe!!! j'adore!!
Répondre
G
superbe brioche et bon fruit<br /> une bonne soirée
Répondre
V
Rhooo mais qu'elle est gourmande si délicieusement fruitée. Bravo pour cette suggestion, j'adore la rhubarbe et j'imagine le régal réservé par cette brioche. Allez hop dans le classeur "à faire sans faute".<br /> Belle journée Michelle. Bizh. Viviane
Répondre
C
une brioche originale <br /> merci Michelle <br /> bisous
Répondre
M
Je reprendrais bien un café avec une petite tranche de cette jolie brioche! Bisous Michelle
Répondre