cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous propose des délicieux biscuits que j’ai refait plusieurs fois à la maison, ils n’ont pas le temps de sécher dans la boite.
Ingrédients : pour une soixantaine de biscuits
200 g de farine type 65 (ou farine type 55)
½ cuillerée à café de bicarbonate de soude
½ cuillerée à café de cannelle moulue
100 g d’amandes (brutes non épluchées)
40 g de grué de cacao
40 g d’écorce d’orange confite
50 g de beurre salé
35 g d’eau
90 g de sucre cassonade (sucre blond ou sucre brun)
Préparation :
La veille : préparer un moule à cake de petite taille (le mien était de 26 x 10, 5 cm) chemisez-le de film alimentaire s’il n’est pas en silicone.
Couper en petits dés l’écorce d’orange confite.
Dans un saladier, mettre la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle moulue, les amandes entières et le grué de cacao, mélanger avec un fouet à main pour que tous les ingrédients soient mélangés.
Dans une petite casserole, mettre l’eau, le beurre en morceaux et le sucre, chauffer, dés ébullition, retirer du feu, ajouter les dés d’orange confite, mélanger, verser la préparation dans le saladier. Mélanger avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène et brillante.
Mettez la pâte dans le moule à cake , tasser, lisser et filmer au contact. laisser durcir au minimum 4 heures ( pour moi 12 heures ou une nuit) au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Préparer deux plaques à pâtisserie pour la cuisson des biscuits.
Démouler la pâte sur une planche, à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, couper le bloc de pâte en fines tranches. Déposer les tranches au fur et à mesure sur les plaques, vous pouvez les mettre côte à côte car les biscuits ne s’étalent pas à la cuisson.
Enfourner dans le four chaud pour 10 minutes de cuisson, les biscuits sont dorés mais encore tendres, ils vont durcir en refroidissant.
Laisser tiédir les craquants avant de les laisser refroidir sur une grille. Réservez les biscuits dans une boite en métal pour les conserver.
Source : recette du blog d’Isabelle « Pourquoi pas … ?? » https://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2021/03/craquants-amande-grue-de-cacao-orange.html