cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui pour le 3e dimanche de l’avent, je vous propose ces bouchées pralinées.
Ingrédients : pour 36 petits rochers
125 g de chocolat praliné (Nestlé dessert)
70 g de beurre doux + 5 g
70 g environ de crêpes dentelle (6 paquets de 2 gavottes = 66 g)
75 g de chocolat au lait (jivara de Valrhona)
200 g de chocolat noir à 60 à 70 % de beurre de cacao
50 g de noisettes concassées et torréfiées
Préparation :
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Concasser les noisettes et les étaler sur une plaque à pâtisserie et les faire griller au four 10 à 12 minutes. Surveiller la coloration des noisettes, il faut que la peau des noisette se craquèle. Réserver.
Hacher les 75 g de chocolat au lait et réservez-les.
Réduire en miettes les crêpes dentelles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réserver.
Casser le chocolat praliné en petits morceaux et le fondre au bain-marie avec le beurre doux. Incorporer le chocolat au lait haché, mélanger, puis ajouter les crêpes émiettées.
Répartir ce mélange dans des petits moules en silicone (pour moi 36 mini-dômes de 3 cm de diamètre). Placer au frais pour le faire durcir.
Pour l’enrobage, hacher 75 g de chocolat noir, et réservez-le.
Faire fondre au bain-marie le reste du chocolat noir (125 g). Hors du feu, incorporer le chocolat haché, les 5 g de beurre et les éclats de noisettes torréfiées. Mélanger bien pour un mélange homogène.
Démouler les empreintes avec l’intérieur des rochers et trempez-les avec une fourchette soigneusement dans le chocolat aux éclats de noisettes tiède, pour bien les enrober.
Déposer aussitôt ces petits rochers sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser figer le chocolat à température ambiante ou dans le réfrigérateur pour gagner du temps.
Source : recette du blog « Mes gourmandises, qu’on se le dise… » http://gousses2vanille.canalblog.com/archives/2011/11/13/22666520.html