cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
300 g de pâte feuilletée maison (ou du commerce)
1 oignon
10 g de beurre
400 g de champignons de Paris (poids net) lavés, coupés et hachés
500 g de petits champignons lavés et coupés en fines lamelles de 3 mm d’épaisseur
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Dans une sauteuse chauffée, versez la cuillerée à soupe d’huile d’olive et un peu de beurre, laissez colorer légèrement puis ajoutez l’oignon pelé et ciselé, faites-le suer et ajoutez les champignons lavés, coupés et hachés. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez et couvrez d’un papier sulfurisé de la taille de la sauteuse. Laissez cuire jusqu’à ce la duxelles de champignons soit fondante et que l’eau de végétation se soit évaporée, environ 20 minutes. Ajustez l’assaisonnement et réservez.
Dans une poêle chaude, versez le reste de l’huile d’olive et une noisette de beurre, ajoutez quelques lamelles de champignons (ne pas mettre tout, il ne faut pas remplir la poêle), assaisonnez de sel, colorez sur feu vif et égouttez dans une passoire au-dessus d’un saladier. Faites ainsi cuire en deux autres fois, le reste des champignons coupés en lamelles. Réservez.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte feuilletée et découpez un cercle de 22 cm de diamètre. Déposez ce cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Déposez une deuxième feuille de papier sulfurisé sur le cercle de pâte puis une deuxième plaque par-dessus.
Enfournez les deux plaques dans le four chaud pour 15 minutes, vérifiez la cuisson, la pâte doit être dorée, sortez-la et laissez-la refroidir.
Sur la pâte feuilletée, déposez la duxelles de champignons, laissez 1 cm tout autour de la pâte puis répartissez les lamelles de champignons dessus harmonieusement. Passez la tarte garnie au four pour 10 minutes à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Répartir un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.
Dégustez avec une salade.
Source : recette de Cyril Lignac émission « Tous en cuisine » M6
Avec cette recette je participe au défi de Claudine « Cuisinons de saison » pour le mois d’octobre - blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison