cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
300 g de pommes de terre à purée (poids net)
1 œuf
100 g de farine
6 cuillerées à soupe de sucre glace
80 g de chocolat en poudre non sucré
60 cl de crème vanille maison de préférence
Quelques fruits rouges pour la décoration (premières cerises du jardin)
Préparation :
Laver, peler et cuire les pommes de terre dans le cuit vapeur pendant 20 minutes. Eviter de les cuire dans de l’eau bouillante car les pommes de terre ne doivent pas se gorger d’eau. La purée doit être assez sèche pour réaliser les gnocchi.
Mettre les pommes de terre cuites dans un saladier et écrasez-les avec un presse-purée ou un moulin à légume. Le but est d’obtenir une jolie purée sans morceaux. Eviter d’utiliser le robot car cela rendrait la purée trop élastique et difficile à travailler.
Ajouter l’œuf, la farine, le cacao en poudre non sucré ainsi que le sucre glace.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple comme une pâte à tarte.
Diviser la pâte en 6, puis réaliser 6 boudins. Couper en cubes d’environ 2 cm et rouler rapidement dans la paume de la main, il faut toujours avoir les mains farinées pour éviter que les gnocchi collent aux doigts.
Déposer une boule sur une fourchette, appuyer légèrement pour faire un petit creux puis faire rouler pour obtenir des rainures. Déposer les gnocchi au fur et à mesure sur une plaque farinée.
Cuire en plusieurs fois dans une grande quantité d’eau. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des gnocchi (environ 2 à 3 minutes) lorsqu’ils remontent à la surface ils sont cuits.
Sortir les gnocchi cuits de la casserole avec une écumoire et réservez-les.
Lavez les fruits rouges. Répartissez la crème vanille dans six assiettes creuses, répartissez les gnocchi au chocolat, décorez avec des fruits rouges.
Dégustez.
Source : recette du site « Cuisine Actuelle » https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/gnocchis-au-chocolat-et-fruits-rouges-334323
La crème vanille
Ingrédients :
50 cl de lait ½ écrémé
2 jaunes d’œufs
10 g de fleur de maïs (Maïzena)
50 g de sucre en poudre vanillé
Préparation :
Dans un saladier, versez les 2 jaunes d’œufs avec le sucre vanillé et la fécule de maïs, mélanger le tout avec un fouet.
Versez le lait dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen, lorsque le lait est chaud versez-le tout en continuant de fouetter sur le mélange œuf/sucre/fécule.
Remettez le tout dans la casserole et sur feu moyen, faites épaissir en mélangeant toujours avec le fouet. Lorsque la crème a épaissi, aux premiers bouillons, retirez-la et versez-la dans un saladier. Couvrez d’un morceau de film alimentaire au contact de la crème et laissez tiédir à température ambiante, puis mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Avec cette recette je participe aussi au défi de Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
La marraine de cette édition du mois de mai est Natalia du blog « Sucre et épices » http://sucreetepices.over-blog.com qui a choisi comme thème « Pas de chichi c’est gnocchi »
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2020/05/01/pas-de-chichi-cest-gnocchi-le-theme/