cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ce gâteau, je l’ai réalisé pour le baptême de mon deuxième petit-fils, il y a déjà quelques années. Ce dessert m’a donné du fil à retordre surtout au niveau de la pâte à sucre.
J’ai réalisé plusieurs jours à l’avance des chocolats colorés pour la décoration et la crème de framboises en bocaux, puis deux jours avant le jour « J » les biscuits soit au total 4 biscuits.
Le jour « J » j’ai préparé la ganache pour garnir l’intérieur des biscuits et pour le masquage des biscuits avant la pose de la pâte à sucre.
La crème de framboise
Ingrédients : pour 2 pots de 350 g
30 cl de coulis de framboises
2 œufs
100 g de sucre en poudre
4 cuillerées à soupe de fleur de maïs (Maïzena)
Préparation de la crème de framboise :
Pour réaliser le coulis de framboise, j’ai pris des framboises surgelées (1 kg) et je les ai faites fondre dans une casserole, sur feu doux, pendant 10 minutes. J’ai passé le tout dans une passoire fine et j’ai obtenu 30 à 40 cl de coulis.
Après avoir mesuré 30 cl de coulis pour réaliser cette recette, j’ai chauffer ce coulis dans une casserole.
Pendant ce temps, j’ai fouetté les deux œufs entiers avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien.
Incorporer la fleur de maïs et bien mélanger pour avoir une préparation homogène.
Ajouter en fouettant, le coulis de framboise chaud et remettre le tout dans la casserole. Faites épaissir sans cesser de fouetter.
Remplir deux pots à confiture ébouillantés (pots de 350 g environ) avec cette crème de framboise. Visser le couvercle et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement. Lorsque les pots de crème de framboise sont froids, stockez-les au frais.
Cette opération a été réalisée plusieurs jours à l’avance (une semaine).
Les briques et petits bonhommes Lego
Ingrédients
180 g de chocolat coloré rouge (Extra’melts de Scrap Cooking)
210 g de chocolat jaune au citron (fun cakes chocolate)
90 g de chocolat coloré vert foncé (Extra’melts de Scrap Cooking)
Préparation des chocolats
J’ai réalisé des briques et des petits bonhommes Lego avec ce chocolat que j’ai tempéré selon la méthode pour le chocolat blanc.
Avec le chocolat coloré rouge, j’ai réalisé 10 petites briques Lego de 4 x 2 cm et 12 petits bonhommes Lego de 4 x 2, 5 cm avec un moule en silicone de la marque Lego.
Avec le chocolat jaune parfumé au citron, j’ai réalisé 12 petits bonhommes Lego de 4 x 2,5 cm et 10 briques Lego de 4 x 2 cm avec un moule en silicone de la marque Lego.
Avec le chocolat coloré vert foncé, j’ai réalisé 10 briques Lego de 4 x 2 cm avec un moule en silicone de la marque Lego.
Ces chocolats ont été conservé dans un endroit frais et sec. Ces personnages et briques ont servi pour la décoration du gâteau.
Le molly cake
Ingrédients : pour un moule de 20 cm de diamètre
250 g de farine type 55
250 g de crème liquide entière froide
250 g de sucre en poudre
3 œufs
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
Préparation du molly cake :
Préchauffer le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Dans un saladier, fouetter les trois œufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (environ 5 minutes).
Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Tout en continuant à battre à petite vitesse, incorporer le mélange farine-levure chimique en plusieurs fois.
Fouetter la crème fraîche liquide entière en Chantilly ferme puis l’incorporer délicatement à la préparation précédente jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule beurré dont le fond est tapissé de papier sulfurisé (moule de 20 cm de diamètre à bords hauts).
Enfourner dans le four chaud pour 1 heure 10 à 1 heure 20.
Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson sauf à la fin, pour vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler ce molly cake sur une grille. Laissez complètement refroidir le biscuit avant de l’envelopper dans du papier d’aluminium pour qu’il reste moelleux.
J’ai réalisé deux biscuits de 20 cm de diamètre avec deux fois les ingrédients puis une troisième fois j’ai partagé la pâte à biscuit pour réaliser un biscuit de 20 cm de diamètre moins haut et un biscuit de 10 cm de diamètre.
Pour le biscuit de 20 cm de diamètre moins haut, la cuisson était plus courte soit 40 minutes à 160°C. Pour le biscuit de 10 cm de diamètre, la cuisson a été de 45 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.
Source : recette du molly cake du blog « Les Délices de Mimm » http://www;delicesdemimm.com/archives/2015/05/17/32071404.html
La ganache chocolat
Ingrédients
400 g de chocolat noir
40 cl de crème fraîche liquide entière
40 g de beurre doux
Préparation de la ganache chocolat :
faire bouillir la crème fraîche, verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Bien mélanger, il ne doit pas rester de morceaux de chocolat.
Ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Couvrir la ganache au contact avec du film alimentaire et laissez-le refroidir à température ambiante (quelques heures).
Le chocolat va s’épaissir et il sera prêt à être utiliser lorsqu’il aura une consistance de pâte à tartiner.
Source : recette de la ganache du blog « Création Hloua » http://www.creationhloua.com/blog/recetet-de-garniture-pour-cake-design/ganache-de-couverture-et-de-fourrage.html
Le montage du gâteau tête de Lego : tout d’abord égaliser les dessus des biscuits, puis couper les deux plus hauts biscuits en trois épaisseurs, soit au total 6 épaisseurs de biscuit.
Commencer par la tête de Lego : poser une première épaisseur de biscuit sur un carton, collé avec un peu de ganache sur le plat de service.
Mettre un peu de ganache au chocolat, posez la deuxième épaisseur de biscuit. Tartinez généreusement de la crème de framboise, posez la troisième épaisseur de biscuit, puis une couche de ganache, puis la quatrième épaisseur, de la crème de framboise, la cinquième épaisseur de biscuit, de la ganache et enfin la sixième épaisseur de biscuit.
Piquer 3 piques à brochette au centre des biscuits pour bien maintenir l’ensemble.
Tartiner pour recouvrir entièrement l‘ensemble des gâteaux avec la ganache, bien lisser et laisser prendre à température ambiante avant de le recouvrir de pâte à sucre.
Pour le chapeau de la tête de Lego, tartiner de ganache le biscuit moins épais de 20 cm de diamètre (3 à 4 cm de hauteur), bien lisser et laisser prendre à température ambiante avant de le recouvrir de pâte à sucre.
Faire de même pour le haut du chapeau avec le biscuit de 10 cm d’épaisseur (4 à 5 cm de hauteur).
Tout est prêt pour envelopper les biscuits avec la pâte à sucre.
La pâte à sucre : pour recouvrir tous les gâteaux prévoir 1, 750 kg de pâte à sucre jaune vif, 100 g de pâte à sucre noire, 100 g de pâte à sucre blanche et un peu de pâte à sucre rouge.
Pour coller les briques lego et les personnages j’ai utilisé du chocolat blanc fondu (environ 200 g).
Pour recouvrir l’ensemble des biscuits qui forment le pot de lego, étaler la pâte à sucre en un rectangle de 66 cm x 24 cm de hauteur environ (le périmètre du cercle est : diamètre soit 20 x 3,14 = 62, 8 cm).
Pour éviter que la pâte à sucre ne colle, saupoudrer un tapis de travail en plastique (ou votre plan de travail) et le rouleau à pâtisserie, de sucre glace.
Si vous avez plusieurs morceaux de pâte à sucre, formez une seule et même boule et assouplissez-la entre vos mains pour former une boule ronde.
Malaxer la pâte à sucre pour la ramollir entre vos mains pendant 3 à 5 minutes, essayer de lui donner une forme ronde. Une fois qu’elle est parfaitement souple, étalez-la à l’aide du rouleau pour obtenir un disque de pâte relativement fin. Etalez la pâte à sucre d’un seul côté si possible (surtout si celle-ci est de couleur), car celle-ci conservera un côté sans trace de sucre.
Partez du centre vers l’extérieur pour étaler la pâte à sucre, soit du centre vers le haut, du centre vers le bas, du centre vers la gauche puis vers la droite.
Enroulez ensuite la pâte à sucre autour du rouleau, les biscuits recouverts de ganache sont devant vous, le rouleau perpendiculaire au gâteau. Déroulez avec le plus grand soin, le plus près possible des côtés du gâteau. Une fois la pâte à sucre déroulée et posée , avec votre main bien propre et sèche, faites bien faire adhérer la pâte sur les côtés du gâteau. Lorsque la pâte est bien collée, prenez un lissoir et lissez en faisant des mouvements circulaires, des mouvements de haut en bas pour obtenir un gâteau le plus lisse possible.
Rabattre un rebord sur le dessus ou sera posé le chapeau. Bien lisser la pâte à sucre et surtout la jointure sur la hauteur.
Recouvrir entièrement le biscuit du chapeau (20 cm de diamètre et 4 cm de hauteur) de pâte à sucre jaune (diamètre de la pâte à sucre à prévoir 34 à 36 cm) et faites de même avec le haut du chapeau (biscuit de 10 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur) prévoir un cercle de pâte à sucre jaune de 22 à 24 cm de diamètre environ. Bien lisser.
Coller le haut du chapeau sur le chapeau à l’aide de chocolat blanc. Poser enfin le chapeau sur la tête de Lego.
Pour la décoration coller des briques Lego et des personnages avec du chocolat blanc fondu. Découper et coller les yeux, les sourcils, la bouche, la langue…. et le prénom….
Avec ce dessert de baptême « La tête de Légo » je participe à la Battle Food #72 dont le thème est « Votre plus belle recette ou fierté culinaire »
La précédente marraine était Silvie du blog « Citronelle and Cardamone » http://citronelleandcardamone.com/
La marraine de cette édition est Maggy du blog « Magg Kitchnette » https://maggkitchenette.com
La créatrice du jeu est Jenna du blog « Le bistrot de Jenna » http://www.grainedefaimkely.com et l’administratrice de la page Facebook Valérie du blog «123 dégustez » https://123degustez.fr
Voici la liste des participants :