cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 verrines
La crème
4 à 5 citrons verts (15 cl de jus pressé)
4 œufs
140 g de sucre en poudre (70 g + 70 g)
Un bouquet de menthe fraîche
50 g de beurre
2 feuilles de gélatine (4 g)
1 cuillerée à soupe rase de fleur de maïs (Maïzena)
Une cuillerée à soupe de rhum blanc ou ambré
Le fond biscuité
8 petits sablés maison (ou du commerce)
La meringue
60 g de blancs d’œufs (2 blancs d’œuf)
120 g de sucre en poudre
30 g d’eau
Préparation :
Préparez la crème : laver la menthe et bien la sécher. Retirer les feuilles et les mettre dans un mixeur avec 70 g de sucre en poudre. Bien mixer l’ensemble.
Dans un saladier, mettre les œufs entiers, la cuillerée de fleur de maïs avec les 70 g de sucre restant. Presser les citrons verts.
Bien fouetter au batteur électrique le mélange œufs/sucre/maïzena jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume. Ajouter le jus de citron et fouetter à nouveau. Incorporer le sucre à la menthe et battez à nouveau.
Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pour qu’elles se ramollissent.
Verser le mélange œufs/sucre/maïzena/jus de citron dans une casserole et mettre sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine égouttées et essorées entre les mains. Bien mélanger et laissez tiédir la crème jusqu’à 50 ° C environ.
Ajouter le beurre coupé en morceaux et le rhum (facultatif) et mixer pour avoir une préparation lisse et homogène.
Préparez la meringue : mettre l’eau et le sucre dans une petite casserole, chauffer jusqu’à 115 ° C sans mélanger. Une sonde pour mesurer la température est indispensable pour réaliser cette meringue.
Lorsque le sirop arrive à 90° C, commencer à battre les blancs d’œufs en neige. Quand le sirop est à 115° C, verser sur les blancs d’œufs tout en battant (verser le sirop le long du saladier et pas sur les fouets car des éclats de sirop brûlant pourrait vous atteindre.
Battre environ 7 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à tiédir.
Le montage des verrines : émietter un biscuit sablé par verrine, répartir la crème au citron dans les huit verrines (contenance 15 cl). Avec une poche à douille dresser un dôme de meringue et dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau.
Réserver ces verrines au frais pendant 4 heures.
Dégustez frais.
Source : recette du blog « Maman Tambouille ! » https://mamantambouille.fr/verrine-mojito