cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une entrée originale à réaliser avec des asperges d’après une recette d’Emmanuel Renaut (chef étoilé du restaurant « Flocons de neige » à Megève).
Ingrédients : pour 3 personnes
10 asperges vertes de taille moyenne
L’appareil à financier
1 blanc d’œuf ( 30 g)
40 g de beurre doux
13 g de farine type 55
30 g de poudre d’amande
10 g de sucre glace
1 cuillerée à soupe de parmesan râpé
Fleur de sel, poivre du moulin et piment d’Espelette
Préparation :
Les asperges : peler et laver les asperges, les cuire à la vapeur 10 minutes puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Placer les demi-asperges en quinconce, sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie( 5 demi-asperges par personne).
Réserver le reste des asperges pour la décoration.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
L’appareil à financier : faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette, laissez-le refroidir.
Mélanger les poudres (farine, poudre d’amande, sucre glace et parmesan) incorporer le blanc d’œuf et le beurre refroidi. Mélanger puis étaler sur les demi-asperges une couche fine d’appareil à financier lisser avec le dos d’une cuillère à soupe humidifiée d’eau froide. Avec le reste de la pâte faites des petits financiers que vous ferez cuire avec les tartelettes-financier.
Enfourner dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson jusqu’à ce que la pâte à financier soit dorée, croustillante sur le pourtour.
Renverser chaque tartelette financier sur les assiettes de service, saler avec un peu de fleur de sel, poivrer et ajouter un peu de Piment d’Espelette.
Décorer l'assiette avec le reste des asperges et un petit financier et déguster cette tartelette accompagnée d'une vinaigrette.
Source : idée recette du blog « Saveur passion » http://saveurpassion.over-blog.com/2019/03/tartelette-financier-aux-asperges-d-apres-emmanuel-renaut-flocons-de-sel-geneve.html
et tarte fine aux asperges d’Emmanuel Renaut du blog « Rose & Cook » - http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/05/09/21096967.html