cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 tartelettes de 8 x 8 cm de côtés
Le palet breton
130 g de farine
¼ de sachet de levure chimique (3 g environ)
80 g de sucre en poudre
80 g de beurre doux
2 jaunes d’œufs
1 pincée de fleur de sel
La compotée d’abricots
12 abricots
100 g d’eau
60 g de sucre en poudre
2 g d’agar-agar
Préparation :
Réalisez les palets bretons : dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le beurre en morceaux, travaillez du bout des doigts. Ajoutez la fleur de sel, le sucre en poudre et les jaunes d’œufs. Faites une belle boule que vous filmez et placez au frais pour une heure.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Coupez cette pâte en quatre et placez-la dans des cadres ou des moules individuels (pour moi des cadres en inox de 8 x 8 cm) posés sur une plaque à pâtisserie, tassez un peu. Enfournez pour 15 à 17 minutes dans le four chaud. Sortez les palets bretons du four et les laissez refroidir sans les démouler.
La compotée d’abricots : laver, dénoyauter, et couper les abricots en morceaux. Faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce qu’il soit fondu, ajoutez les abricots coupés et laissez compoter (en gardant quelques morceaux) pendant 5 minutes. À la fin versez l’agar-agar et faites bouillir encore 2 minutes en mélangeant bien.
Répartir cette compotée d’abricots sur les palets bretons refroidis et laissez prendre avant de démouler et de déguster.
Recette originale « Tartelettes aux nectarines sur palet breton » du blog de Jacre « En toute simplicité » - http://jacre.over-blog.com