cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 personnes
10 tranches fines de lard nature (140 g environ)
2 beaux filets de poulet fermier
1 boule de mozzarella de bufflonne (125 g environ)
Fleur de sel et herbes de Provence
1 cuillerée à soupe de moutarde douce
Quelques feuilles de basilic
1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide ou de pépins de raisin
La sauce moutarde
20 cl de crème fraîche liquide entière à 30 % MG
Sel, poivre du moulin et piment d’Espelette
2 cuillerées à soupe de moutarde douce
Préparation :
Les ballottines de poulet : sur le plan de travail, étendre du film alimentaire spécial cuisson et poser dessus 5 tranches de lard légèrement chevauchées.
Coupez un blanc de poulet dans l’épaisseur mais pas complètement. Vous devez obtenir 2 morceaux de poulet reliés entre eux pour chaque blanc de volaille, les aplatir entre 2 feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elles soient fines. Faites la même chose avec le deuxième blanc de poulet.
Poser un filet de poulet aplati sur les tranches de lard, saler et poivrer, étendre un peu de moutarde douce, une tranche de mozzarella, des herbes de Provence et des feuilles de basilic. Rouler l’escalope dans le film alimentaire et nouer les bouts. Remballez de film alimentaire une seconde fois les ballottines de poulet. faire de même avec la deuxième blanc de poulet.
Faire cuire ces ballottines dans un cuit vapeur pour 20 minutes.
Sortir les ballottines de poulet du cuit vapeur, ôter le film alimentaire et saisir les ballottines dans une poêle avec un peu d’huile pour leur donner un peu de couleur.
Préparer la sauce : dans une casserole, faire chauffer les 20 cl de crème fraîche avec 2 cuillerées à soupe de moutarde douce jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu. Assaisonnez selon vos goûts avec de la fleur de sel, du poivre et du Piment d’Espelette.
Trancher les ballottines en quatre ou cinq morceaux, garnir les assiettes de service avec deux ou trois tranches de ballottine de poulet, napper avec de la sauce à la moutarde et servir avec des gnocchi aux petits pois saupoudrés d’un peu de parmesan ou un risotto.
Déguster chaud.
Source : recette du blog « La Cuisine de Ponpon » http://miamponpon.canalblog.com/archives/2019/05/23/37174895.html