750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Petits moelleux au jambon cru et cœur de fromage ail et fines herbes

Petits moelleux au jambon cru et cœur de fromage ail et fines herbes

 

Ingrédients : pour 9 parts

 

2 tranches de jambon cru soit 80 g environ (Bayonne, Vendée …)

5 portions individuelles de fromage ail et fines herbes

50 g de parmesan râpé

3 œufs

60 g de farine tamisée (type 55 ou type 45)

20 cl de lait ½ écrémé

20 g de beurre

Sel et poivre du moulin

 

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.

 

Coupez le jambon cru en petits morceaux.

 

Dans une casserole, faites chauffer le lait ½ écrémé avec le beurre coupé en morceaux. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez rapidement pour le faire fondre. Hors du feu incorporez les dés de jambon.

 

Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Versez progressivement la farine et fouettez énergiquement avec un fouet.

 

Ajoutez le contenu de la casserole dans le saladier, mélangez pour obtenir une préparation homogène, salez et poivrez (attention le fromage et le jambon sont déjà salés).

 

Répartissez la préparation dans 8 moules à cannelés (beurrés s’ils ne sont pas en silicone) et comme il me restait de la préparation j’ai rempli un ramequin de 9 cm de diamètre en supplément. Remplissez-les aux trois-quarts car les moelleux vont gonfler à la cuisson. Déposez une demi-portion de fromage ail et fines herbes au centre de chaque cannelé et du ramequin.

 

Posez les cannelés et le ramequin sur une plaque à pâtisserie et enfournez dans le four chaud pour 20 minutes.


Laissez tiédir avant de démouler les moelleux et dégustez-les, accompagnés d’une salade.

 

 

Source : recette du blog « Une aiguille dans l’potage » - https://uneaiguilledanslpotage.blogspot.com/2016/01/petits-moelleux-au-jambon-de-bayonne.html

 

 

Petits moelleux au jambon cru et cœur de fromage ail et fines herbes
Petits moelleux au jambon cru et cœur de fromage ail et fines herbes
Petits moelleux au jambon cru et cœur de fromage ail et fines herbes
Petits moelleux au jambon cru et cœur de fromage ail et fines herbes
Petits moelleux au jambon cru et cœur de fromage ail et fines herbes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai trouvé cette recette il y a quelques jours. Après plusieurs jours de beaucoup de travail, hier enfin j'ai pu <br /> <br /> faire cette recette. Il a été une vraie surprise pour toute ma famille. J'ai reçu des félicitations de tous.<br /> <br /> Très facile à faire grâce à votre bonne explication de toutes les étapes et des ingrédients (excellentes photos <br /> <br /> également).<br /> <br /> Cependant, au lieu d'utiliser du jambon cru Bayonne, Vendée, j'ai utilisé du jambon cru pata negra (meilleur <br /> <br /> goût).<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Cdt,
Répondre
M
merci beaucoup, je suis ravie que cette recette ait été une réussite. bonne fin de journée
G
Je les préfère en salés ces petits cannelés ! À l'apero ou en entrée c'est top ! Bonne soirée Michelle. Gros bisous
Répondre
J
Une recette gourmande et au joli visuel. Bisous
Répondre
S
Très jolie cette recette! Ce sont des petits moelleux qui ont eu avoir du succès. Bises.
Répondre
L
ils sont trop jolis, miamm
Répondre
L
Je suis une adepte de ces moelleux salés c'est toujours un vrai plaisir a déguster ! Bonne journée bises
Répondre
M
J'ai le livre avec cette recette, mais j'aime bien ta variante au jambon. Bisous Michelle
Répondre
L
De bien beaux petits moelleux <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
délicieux ça ! <br /> une bonne entrée ou pour l'apéro, c'est sympa<br /> merci Michelle<br /> bisous
Répondre