cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 9 parts
2 tranches de jambon cru soit 80 g environ (Bayonne, Vendée …)
5 portions individuelles de fromage ail et fines herbes
50 g de parmesan râpé
3 œufs
60 g de farine tamisée (type 55 ou type 45)
20 cl de lait ½ écrémé
20 g de beurre
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Coupez le jambon cru en petits morceaux.
Dans une casserole, faites chauffer le lait ½ écrémé avec le beurre coupé en morceaux. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez rapidement pour le faire fondre. Hors du feu incorporez les dés de jambon.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Versez progressivement la farine et fouettez énergiquement avec un fouet.
Ajoutez le contenu de la casserole dans le saladier, mélangez pour obtenir une préparation homogène, salez et poivrez (attention le fromage et le jambon sont déjà salés).
Répartissez la préparation dans 8 moules à cannelés (beurrés s’ils ne sont pas en silicone) et comme il me restait de la préparation j’ai rempli un ramequin de 9 cm de diamètre en supplément. Remplissez-les aux trois-quarts car les moelleux vont gonfler à la cuisson. Déposez une demi-portion de fromage ail et fines herbes au centre de chaque cannelé et du ramequin.
Posez les cannelés et le ramequin sur une plaque à pâtisserie et enfournez dans le four chaud pour 20 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler les moelleux et dégustez-les, accompagnés d’une salade.
Source : recette du blog « Une aiguille dans l’potage » - https://uneaiguilledanslpotage.blogspot.com/2016/01/petits-moelleux-au-jambon-de-bayonne.html