cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 personnes
2 filets de sandre avec leur peau ( environ 200 g chacun)
2 échalotes
2 cuillerées à soupe de lardons fumés maigres
1,5 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de moutarde aux mirabelles (ou de la moutarde « Melfor »)
2 cuillerées à soupe de vinaigre aux épices « Melfor »
3 cuillerées à soupe de crème fraiche entière 30 % MG
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Peler et émincer finement les échalotes. Couper le lard fumé en tous petits lardons.
Mélanger la crème fraiche avec la moutarde dans un bol.
Dans une casserole, chauffer la demi-cuillerée à soupe d’huile d’olive et ajouter les échalotes et les allumettes de lard fumé. Laisser cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides, verser le vinaigre et laisser cuire 1 minute.
Ajouter la crème à la moutarde aux échalotes/lard fumé et laisser encore cuire 2 minutes sur feu doux. Assaisonner en sel et poivre. Réserver.
Les filets auront été préparés par votre poissonnier, enlever les arêtes et couper le filet de sandre en deux ou laissez-les entiers.
Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y déposer les filets de sandre légèrement farinés côté peau. Laisser cuire 5 minutes, retourner les filets de sandre et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Retirer les filets de poisson et les disposer sur les assiettes de service. Servir les filets avec la sauce et pour accompagner du riz cuit à la vapeur.
Déguster chaud.
Source : recette originale « Filet de sandre à l’alsacienne » du blog « Les petits plats de Béa » - http://lespetitsplatsdebea.over-blog.com