cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 bocaux de 500 g ou ½ litre
600 g de rôti de porc dans le filet
Sel fin, poivre en grains blanc et noir
1 cuillerée à café de baies roses
2 gousses d’ail dégermées
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
Préparation :
Coupez le rôti en deux morceaux. Veillez à laisser environ 2 cm en haut du bocal (il y a une marque repère sur les bocaux Le Parfait).
Déposez au fond de chaque bocal une belle pincée de sel, 2 grains de poivre blanc, 2 grains de poivre noir et ½ cuillerée de baies roses. Piquez 1 gousse d’ail dégermée dans le rôti et mettez-le dans le bocal en essayant de chasser l’air. Posez une branche de thym et une feuille de laurier sur le dessus.
Nettoyez bien les rebords des bocaux et posez le caoutchouc ou la capsule. Refermez les bocaux.
Mettez les bocaux dans une cocotte-minute un torchon dans le fond, et un autre entre les bocaux, pour éviter tout choc durant la stérilisation. Recouvrez d’eau froide avec au moins 3 à 4 cm au-dessus du couvercle des bocaux. Fermez la cocotte-minute, et lancez la stérilisation en comptant 2 heures 45 à partir du début du sifflement.
Laissez l’eau refroidir avec les bocaux dans la cocotte, puis sortez-les. A la fin de la stérilisation, vérifiez bien que chaque bocal est hermétiquement fermé, en essayant d’ouvrir. Il ne faut aucune ouverture pour que les bocaux se conservent bien.
Si l’un des pots s’ouvre, c’est que la stérilisation n’est pas faite. Dans ce cas, nettoyez le rebord du pot, changez de caoutchouc et refaites la stérilisation mais seulement 1 heure car le rôti est déjà cuit.
Rangez vos bocaux dans un lieu sec et dans l’obscurité. Vous pouvez les garder au moins 2 ans. Si vous avez le moindre doute sur la conservation du bocal, jetez le contenu sans hésiter.
Attendre quelques jours avant de déguster chaud ou froid avec une salade et une tranche de pain de campagne.
Source : sur le blog Pris &Co (http://prisandco.canalblog.com)