cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Il reste encore quelques melons sur les marchés d’automne mais cette recette je l’ai bien sûr réalisée cet été en pleine saison de melons. Ces verrines ont été servies pour un apéritif.
Ingrédients : pour 8 mini-verrines de 6 cl de contenance
La panna cotta
30 cl de crème fraîche liquide entière à 30 % MG
70 g de fromage Rocamadour (2 fromages)
1 feuille de gélatine (2g)
Piment d’Espelette et poivre du moulin
La garniture
1 melon
Préparation :
Préparez la panna cotta plusieurs heures avant de les déguster : faites ramollir la feuille de gélatine dans un grand saladier rempli d’eau froide pendant 10 minutes au moins.
Faites chauffer ,sur feu doux, la crème fraîche liquide entière, dans une casserole, y ajouter les fromage de Rocamadour coupé en petits morceaux. Laissez fondre le fromage, poivrez et ajoutez un peu de piment d’Espelette (ne pas saler, le fromage l’est déjà).
Une fois le fromage fondu, hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine ramollie et essorée entre vos mains. Mélanger bien pour faire fondre la gélatine, mixez la préparation pour avoir une préparation lisse.
Versez la panna cotta dans les 8 petites verrines (contenance 6 à 7 cl) et stockez-les dans le réfrigérateur jusqu’à ce que la préparation soit prise (au moins 3 heures).
Au moment du service, coupez le melon en deux, enlevez les pépins et avec une cuillère parisienne formez des boules de melon. Sur un pic en bois faire une mini-brochette avec 2 ou 3 billes de melon.
Posez une brochettes sur chaque verrine et dégustez.