cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de Dorian du magazine 750 g des mois de juillet août septembre 2015
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
La pâte à pizza
380 g de farine
18 cl d’eau tiède
1 cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée
1 cuillerée à café de sel fin
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
La garniture
1 beau poivron rouge
80 g de jambon de Vendée tranché très fin (ou autre jambon cru)
2 ou 3 cuillérées à soupe d’olives noires dénoyautées
30 g de parmesan fraichement râpé
15 cl de coulis de tomate maison (ou du commerce)
Un peu de basilic
Un peu d’huile d’olive
Du poivre du moulin
Préparation :
Préparez la pâte à pizza : versez l’eau tiède dans un saladier et ajoutez la levure de boulanger déshydratée, mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes environ.
Placez le sel et la farine dans le bol d’un batteur, versez l’eau avec la levure délayée, puis l’huile d’olive.
Pétrissez le tout avec le crochet du batteur durant 5 à 6 minutes. La pâte est alors complètement décollée des parois du bol du batteur et elle est devenue souple et élastique.
Vous pouvez également réaliser cette pâte à la main, pétrissez-la dans ce cas 10 minutes environ. Formez-en une boule, posez-la dans un saladier légèrement huilé et recouvrez d’un torchon. Laissez reposer pendant 2 heures.
Vous pouvez aussi réaliser la pâte dans la machine à pain : dans la cuve, versez l’eau et la levure déshydratée, laissez reposer durant 10 minutes. Ajouter la farine, l’huile d’olive et le sel. Mettre en marche la machine sur le programme « Pâte levée » pour 1 heure 20.
A la fin du programme, procédez de la même façon qu’à la main ou au robot pour réaliser votre pizza.
Pendant ce temps préparez la garniture : préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) sur la fonction grill.
Lavez et coupez le poivron en deux, épépinez-le et posez-le sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, enfournez la plaque dans le four chaud pour 25 à 30 minutes. Retirez le poivron grillé du four, le couvrir avec du papier sulfurisé doublé de papier d’aluminium pendant 10 minutes.
Pelez le poivron et coupez-le en petits dés, emincez finement le jambon cru, versez le tout dans un saladier. Effeuillez 2 tiges de basilic, hachez-les grossièrement si elles sont très grandes, puis ajoutez-les à la préparation, mélangez.
Quand la pâte a doublé de volume, étirez-la en un long boudin de la grosseur d’un pouce environ, puis torsadez légèrement la pâte. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, enroulez la pâte en spirale sans trop serrer (laissez environ 0,5 cm entre les tours de la spirale).
Etalez le coulis de tomate entre les rangs de la pâte, saupoudrez de parmesan.
Répartissez ensuite le mélange au jambon et de poivron entre les rangs, en tassant entre chacun. Disposez les olives coupées en deux sur la pizza, arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Terminez en poivrant légèrement et en parsemant quelques feuilles de basilic sur la pizza.
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6-7). Laissez reposer le tout 20 minutes environ à température ambiante, le temps du préchauffage du four.
Enfournez la pizza dans le four chaud et laissez cuire 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante (pour mon four 20 minutes c’était un peu trop).
A la sortie du four éparpillez quelques feuilles de basilic sur la pizza et dégustez.