750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Les schneckes

 

 

Une recette du blog «  Cerise & Compagnie – http://ceriseetcompagnie.over-blog.com

 

Préparation : 35 mn pour la pâte  + 10 mn pour la crème pâtissière

Cuisson : 15 à 20 minutes + 5 minutes pour la crème pâtissière

 

Ingrédients : pour 16 schneckes (ou escargots)

 

La pâte briochée

375 g de farine type 55 (ou de farine de gruau type 45)

15 g de levure fraiche de boulanger en cube

100 ml + 25 ml de lait ½ écrémé

75 g de sucre en poudre

1 œuf

65 g de beurre doux à température ambiante

1 cuillerée à café de sel fin

 

La crème pâtissière

4 jaunes d’œufs

70 g de sucre en poudre

40 g de maïzena

35 cl de lait 1/2 écrémé

1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille liquide

 

La garniture

150 g de pépites de chocolat noir (ou au lait)

 

 La dorure

Un jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau

 

Un peu de sucre glace pour la décoration

 

 

Préparation :

 

Commencez par la pâte briochée : délayer la levure fraîche dans 25 ml de lait tiède et laissez reposer 15 minutes (si vous utilisez la levure Briochin d’Alsa, mélangez-la directement à la farine).

 

Dans la cuve du robot, versez la farine et le sucre et faites un puits. Versez-y la levure de boulanger délayée, le restant du lait et l’œuf battu en omelette. Déposez le sel fin sur un côté du puits

 

Commencez à pétrir à faible vitesse (2 en général) et découpez le beurre en petits dés.

 

Lorsque la pâte commence à s’amalgamer en une boule, ajoutez petit à petit les dés de beurre. A ce stade la pâte est plutôt collante.

 

Pétrissez pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, se détache des parois et ne colle plus au toucher.

 

Recouvrez d’un film alimentaire légèrement huilé et laisser reposer environ 1 h 30 à 2 heures. La pâte doit bien gonfler et doubler de volume.

 

J’ai réalisé la pâte briochée dans ma machine à pain : versez 25 ml de lait tiède avec la levure de boulanger fraiche émiettée, laissez reposer 15 minutes.

 

Ajouter le reste du lait et l’œuf battu, versez la farine par-dessus, le sucre en poudre, le sel fin et le beurre ramolli en petits morceaux. Programmer la machine à pain sur le programme « Pâte levée » pour 1 h 20 environ (ce temps varie selon la marque des machines à pain). Lorsque le programme est terminé, la première levée de la pâte a eu lieu.

 

Pendant le temps de programmation de la machine à pain ou de levée de la pâte réalisée au robot, préparer la crème pâtissière.

 

Faites chauffer le lait dans une casserole pour le porter à ébullition. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre pour les blanchir.

 

Ajouter la Maïzena, l’extrait de vanille liquide et mélangez encore.

 

Lorsque le lait bout, ajoutez-le en plusieurs fois dans le saladier en mélangeant vivement entre chaque ajout. Remettez sur le feu et faites doucement épaissir la crème pendant 2 à 3 minutes tout en mélangeant continuellement afin que la crème n’accroche pas dans la casserole. Retirez la crème du feu et transvasez-la dans un grand plat pour qu’elle refroidisse plus vite.

 

N’oubliez pas de filmer directement au contact de la crème afin d’éviter qu’une peau ne se forme à la surface. Laissez totalement refroidir avant de la mettre au frais.

 

Réalisation des schneckes : lorsque la pâte a bien levé, étalez-la sur un plan de travail fariné en un rectangle d’environ 20x50 cm.

 

Etalez généreusement la  crème pâtissière refroidie sur le rectangle de pâte (il est possible qu’il vous en reste un peu).

 

Parsemez la crème des pépites de chocolat. Pour former les schneckes, enroulez la pâte sur elle-même, sur le côté le plus long du rectangle.

 

Débarrassez le boudin de pâte sur une plaque et entreposez au réfrigérateur pour une heure. Cette étape a uniquement pour but de former un beau boudin, elle n’est pas indispensable.

 

Découpez le boudin en « tranches » d’environ 2,5 cm à l’aide d’un couteau bien affuté et en tournant la pâte d’un quart de tour entre chaque coupe pour éviter que le boudin ne s’aplatisse.

 

Disposez les 15 ou 16 escargots sur des plaques antiadhésives allant au four  recouvertes de feuille de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Recouvrez d’un torchon propre et laisser lever une heure dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air (ou dans le four sur programme levée de pâte à 40° C pendant 45 minutes).

 

Préchauffez le four à 175° C (thermostat 5 2/3).

 

Battez le jaune d’œuf avec la cuillerée à soupe d’eau, badigeonnez délicatement les schneckes avec un pinceau.

 

Enfournez pour 15 minutes environ, surveillez la coloration des escargots.

 

Au bout de ce temps de cuisson, laissez les schneckes refroidir sur une grille avant de les saupoudrer de sucre glace ou de faire un glaçage avec un mélange d’eau et de sucre glace.

 

 

Les schneckes
Les schneckes
Les schneckes
Les schneckes
Les schneckes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très réussies tes schnecks ;)
Répondre
N
A saliver devant son écran. Tes schneckes sont très réussis. Bravo!!!!!
Répondre
C
Hum !!!! Délicieuse recette qui donne envie à l'heure du petit déjeuner. Bonne journée. Bises.
Répondre
M
Tu m'en gardes une? j'adore ça!! Bisous Michelle
Répondre