cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour envrion 1,5 litre de coulis
5 kg de tomates bien mûres
2 gros oignons
4 à 5 gousses d’ail
6 à 7 brins de thym frais
5 feuilles de laurier
Quelques branches de basilic frais
5 morceaux de sucre
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Pelez et émincez les oignons et l’ail.
Lavez les tomates, enlevez le pédoncule et coupez-les en quatre ou 6 morceaux selon la grosseur.
Dans un grand faitout, versez les tomates coupées, l’oignon et l’ail émincés, portez le tout à ébullition sur feu vif. Ajoutez le sucre, le thym, le basilic et les feuilles de laurier lavés et séchés. A ébullition, baissez le feu pour faire mijoter 50 à 60 minutes en mélangeant de temps en temps.
Retirer le thym, le laurier le basilic avant de passer la préparation au moulin à légumes, grille gros trous. Salez et poivrez.
Si le coulis est un peu trop liquide, n’hésitez pas à le faire un peu réduire sur feu doux.
Laissez refroidir le coulis de tomates avant de le mettre en bocaux (lavés et ébouillantés), posez les caoutchoucs (neufs) ou les capsules pour les bocaux à vis.
Remplir les bocaux jusqu’à 2 cm du rebord, bien les fermer puis procéder immédiatement au traitement thermique pendant 45 minutes à 100° C.
Le traitement thermique permet de faire le vide dans les bocaux et les couvercles ou capsules se « souderont » lors du refroidissement.
Placez les bocaux dans une grande marmite (ou un stérilisateur), calez-les avec des torchons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent entre eux. Couvrez d’eau, fermez la marmite avec un couvercle et portez à ébullition à 100° et maintenir cette température durant 45 minutes. S’il manque un peu d’eau durant le traitement thermique, n’hésitez pas à rajouter de l’eau chaude.
Il est important de laisser refroidir totalement et naturellement les bocaux dans leur eau suite au traitement thermique.
La conservation sera de 12 à 18 mois environ au sec et à l’abri de la lumière.
Renseignements pris sur le site internet : http://www.leparfait.fr