cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 5 personnes
La compotée de prunes Reine-Claude
25 prunes Reine-claude mûres
Le crumble
50 g de sucre vanillé
50 g de poudre de noisettes
50 g de farine
60 g de beurre doux
La nougatine
150 g de sésame blond
120 g de sucre en poudre + 2 cuil. à soupe d’eau
1 cuil. à soupe de glucose liquide
La décoration
50 g d’amandes en bâtonnets (ou d’amandes effilées)
10 boules de glace à la vanille (maison ou du commerce)
Préparation :
Préparez la compotée de prunes Reine-Claude : lavez et dénoyautez les prunes, les verser dans une casserole. Portez à ébullition sur feu moyen, sans ajouter de sucre, ce n’est pas nécessaire, les prunes sont assez sucrées.
Laissez compoter 8 à 10 minutes. Laissez refroidir et réserver.
Le crumble : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Versez le sucre vanillé, la poudre de noisettes, la farine et le beurre doux coupé en petits dés dans un saladier. Amalgamez tous les ingrédients ensemble pour former un sorte de sable grossier.
Etalez ce crumble sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez dans le four chaud pour 10 minutes jusqu’à ce que le crumble soit doré.
Laissez refroidir et réservez.
Les bâtonnets d’amandes pour la décoration sont étalés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et mises dans le four chaud (th 6 – 180° C) pour une cuisson de 5 minutes.
Surveillez la coloration des amandes, laissez-les refroidir et réservez-les pour la décoration des assiettes.
La nougatine : commencez par torréfier les grains de sésame sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé dans le four chaud (toujours à 180° C – th 6) pendant 5 minutes.
Réservez ce sésame torréfié.
Faites un caramel avec le sucre, le glucose et l’eau, dans une casserole sur feu vif. Lorsque le caramel est coloré (ambré), ajouter le sésame torréfié, mélanger avec une cuillère.
Versez la nougatine sur une feuille en silicone, posé sur une planche de bois, posez par-dessus une autre feuille en silicone et étalez la nougatine avec un rouleau en bois jusqu’à ce qu’elle devienne fine. Laissez-la refroidir complètement avant de la casser en petits morceaux.
Dressage des assiettes : dans une assiette creuse (ou une coupe) répartir un peu de compotée de prune et des miettes de crumble, posez deux boules de glace à la vanille.
Disposez des morceaux de nougatine au sésame et enfin des bâtonnets d’amandes torréfiées pour finir la décoration de cette assiette gourmande.
Dégustez aussitôt. Cette assiette me rappelle beaucoup les desserts que Chef Damien sert dans son restaurant « La table 750 grammes » à Paris Porte de Versailles.