cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de Romy trouvée sur le site « Cuisine-libre.com » – http://www.cuisiner-libre.fr
Ingrédients : pour 4 personnes
5 poivrons (2 poivrons rouges + 1 poivron jaune et 2 poivrons verts)
3 gousses d’ail
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Quelques olives noires
Quelques feuilles de basilic frais
Quelques filets d’anchois à l’huile égouttés
Préparation :
Allumez le four sur la position convection naturelle à 200° C ou sur la fonction grill (thermostat 6 2/3).
Laver les poivrons, les couper en deux, enlever la queue, le cœur avec les pépins et posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez-les à cuire durant 40 minutes, il faut que la peau des poivrons gonfle et noircisse.
A la sortie du four, couvrez les poivrons et épluchez-les avant qu’ils ne refroidissent : la peau noircit se décolle plus facilement lorsqu’ils sont encore chauds. Coupez les poivrons en lanières minces, dans le sens de la longueur.
Déposez les lanières de poivron sur du papier absorbant ou dans une passoire, pour qu’elles s’égouttent bien. Déposez-les ensuite dans un saladier, salez et poivrez, ajoutez les gousses d’ail pelées, dégermées et écrasées, la cuillerée à soupe de vinaigre balsamique et les cuillerées d’huile d’olive. Mélangez, couvrez et laissez mariner quelques heures au réfrigérateur (10 à 12 heures).
Servir ces poivrons marinés avec des olives noires, des filets d’anchois égouttés et des feuilles de basilic frais.
Conseils : servir ces poivrons marinés soit en apéritif avec des petits piques, ou entrée, ou en accompagnement d’une viande grillée. Ainsi marinés dans l’huile, ils se conservent bien quelques jours au réfrigérateur et sont meilleurs le lendemain.