cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La recette qui m’a inspirée est du blog « Les Délices de Mimm » Aiguillettes de canard à l’orange et ses cœurs de pommes de terre – http://www.delicesdemimm.com
Ingrédients : pour 2 personnes
2 blancs de poulet fermier ou Bio
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
La sauce
200 ml de jus d’orange frais pressé
3 cuillerées à soupe de Cointreau
3 cuil. à soupe de sucre + 1 cuil. à soupe d’eau
Sel et poivre
2 pincées de gingembre en poudre
1 cuil. à soupe de Maïzena + 1 cuil. à soupe d’eau
3 cuillerées à soupe de crème fraiche liquide entière
L’écrasée de pommes de terre
4 à 5 pommes de terre
10 g de beurre
Du lait
Un peu de sel et de noix de muscade
Persil plat haché
Préparation :
La sauce à l’orange : préparer le caramel avec le sucre et la cuillerée à soupe d’eau dans une casserole. Dès que le caramel est légèrement ambré, retirer du feu et ajouter le Cointreau, le gingembre en poudre, un peu de sel et de poivre et le jus d’orange. Réémettre sur le feu quelques instants pour faire fondre le caramel. Bien mélanger et faire réduire 2 à 3 minutes.
Lier la sauce si elle est trop liquide. Mélanger la maïzena avec l’eau et reverser le tout dans la sauce, mélanger au fouet et incorporer enfin la crème fraiche. Mélanger pour avoir une sauce homogène. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Réservez au chaud.
L’écrasée de pommes de terre : éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l’eau salée, environ 25 minutes.
Egoutter et écraser le tout avec un presse-purée manuel ou à la fourchette. Ajouter le beurre en morceaux, du lait et un peu de sel et de noix de muscade. Mélanger et réserver au chaud.
Les aiguillettes de poulet : enlever le gras et couper les blancs de poulet en aiguillettes. Poêlez-les rapidement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Les retirer de la poêle et les répartir sur les deux assiettes de service, nappez de la sauce à l’orange et mouler l’écrasée de pommes de terre avec un cercle en inox. Décorez avec un peu de persil haché.
Servir aussitôt chaud.