cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La recette de la brioche inspirée du blog « Schotzy’s Cooking » - http://shotzycooking.blogspot.fr
Ingrédients : pour 2 belles brioches roulées
La pâte à brioche
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 55 classique)
20 g de levure fraiche de boulanger (ou 2 sachets de levure de boulanger déshydratée)
200 g de crème fraiche épaisse
2 œufs
100 g de lait tiède
1 cuillerée à café rase de sel fin
80 g de sucre en poudre
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau
La garniture
250 à 300 g de confiture de pétales de roses (ou autre confiture)
Préparation :
La pâte à brioche : mettez le lait tiède avec la levure de boulanger émiettée dans la cuve de votre robot (ou dans la cuve de la machine à pain), ajoutez les œufs entiers, la crème fraiche épaisse, le sucre en poudre et enfin la farine et la cuillerée de sel fin.
Faites tourner à vitesse moyenne pendant 10 minutes (la pâte doit se détacher des parois). Transvaser la pâte dans un saladier, filmez et laissez reposer au moins 1 heure (voir plus de temps, tout dépend de la température de la cuisine).
Pour la machine à pain mettre le programme en marche sur pâte levée pour 1 h 20 environ (le temps varie selon la marque des machines à pain).
Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la faire retomber (la dégazer), étaler la pâte à brioche avec le rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle (28 x 60 cm environ).
La garniture de la brioche : garnissez avec la confiture de pétales de rose, l’étalez uniformément sur le rectangle de pâte à brioche. Roulez la brioche et divisez-la en 3 pâtons (1 pâton de 24 cm de longueur, un autre de 27 cm et un autre de 8 à 10 cm). Rangez deux pâtons (les plus grands) dans deux moules à cake beurrés et tapissés d’un rectangle de papier sulfurisé (un moule de 28 x 11 cm et un autre de 25 x 10 cm). Le dernier pâton de 8 à 10 cm de longueur sera partager en 4 morceaux que vous répartirez dans deux moules à tartelette de 10 cm de diamètre.
Laissez reposer sous un torchon pendant 45 minutes à l’abri des courants d’air (ou dans le four programme levée de pâte à 40°C durant 45 minutes).
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
La dorure : badigeonnez la brioche avec le jaune d’œuf préalablement dilué avec la cuillerée d’eau.
Enfournez dans le four chaud les brioches levées pour 20 minutes pour les deux grosses brioches. Pour les petites brioches le temps ne sera que de 15 minutes. Déposez un récipient rempli d’eau chaude à côté des brioches durant la cuisson.
Je tiens à remercier particulièrement Monique pour le pot de confiture de pétales de roses ramené de notre week end à Cahors, c’est un délice et je n’avais jamais dégusté une confiture aussi délicieuse.
Pour la confiture de pétales de roses de Monique voir son blog « La cuisine de Monique » - http://www.traiteur-a-domicile.net