cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Tuiles dentelles à l’orange
Recette du blog « la cuisine de Mercotte » - http://www.mercotte.fr
Ingrédients : pour 120 à 130 tuiles ou palets
200 g de sucre en poudre
75 g d’amandes hachées
75 g de farine
Le jus d’une orange (70 g environ de jus)
75 g de beurre doux fondu
2 cuillerées à café de zestes râpés moitié orange, moitié citron
Préparation :
Mélangez dans l’ordre dans un saladier, le sucre, les amandes hachées, la farine, le jus d’orange, les zestes râpés et le beurre fondu légèrement refroidi. Laissez reposer au moins 1 heure au frais pour raffermir la préparation.
Préchauffez le four à 200° c (thermostat 6 2/3).
Faites cuire sur des plaques antiadhésives dans le four chaud en faisant des petits tas étalés avec une fourchette trempée dans l’eau. Cuisson de 4 à 5 minutes, surveillez la coloration des tuiles. Moulez dès la sortie du four sur un grand rouleau à pâtisserie par exemple. Conservez les tuiles refroidies au sec dans une boite en fer.
Comme Mercotte je les aime un peu « cuites ». Je n’ai pas moulé les tuiles sur un rouleau, je les ai faites refroidir à plat faute de temps.
Conseils de Mercotte :
Les amandes hachées vont donner l’aspect dentelle. On peut les trouver chez les fournisseurs pour professionnels, mais rarement en grande surface. J’ai pris des amandes effilées et les ai hachées grossièrement.
La quantité de jus d’orange s’apprécie en fonction de la consistance de la pâte. Elle doit être souple mais non liquide. Attention le mélange a tendance à s’étaler à la cuisson. Avec une paire de ciseaux, séparez les tuiles avant de les mettre sur le rouleau à pâtisserie. Démoulez-les rapidement, sinon elles deviennent vite dures et cassantes.
Vous pouvez remplacer le jus d’orange par du jus de pamplemousse, ajouter à l’appareil des pralines finement broyées pour avoir une couleur rose, du grué de cacao ou d’autres choses ….