cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Viennoiseries danoises
Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette de Manue - http://www.lapopottedemanue.com
Ingrédients : pour 12 viennoiseries
500 g de farine type 45
½ cuillerée à café de sel fin
20 g de levure fraiche de boulanger (ou 2 cuil. à café de levure de boulangerie déshydratée)
300 g + 50 g de beurre à température ambiante (mou)
55 g de sucre en poudre
2 gros œufs
20 cl de lait ½ écrémé tiède
150 g de pâte d’amandes blanche
12 oreillons d’abricots (frais ou au sirop) pour moi des abricots frais
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure
Sucre glace (150 g environ) + 6 cuil. à café d’eau pour le glaçage
Préparation :
Dans la machine à pain, mettre d’abord le lait tiède avec la levure de boulanger fraiche émiettée. Ajoutez la farine, le sucre et la pincée de sel fin, incorporez les œufs entiers et enfin les 50 g de beurre mou. Mettre en marche pour 1 heure 30 (programme pâte). Vous pouvez bien sûr réaliser la pâte au robot.
Au bout d’une heure 30, la pâte est souple et lisse et a doublé de volume. Poser le pâton sur le plan de travail fariné et étaler en un rectangle de 20 x 35 cm environ. le petit côté du rectangle est face à vous, remplir les deux tiers supérieurs avec 150 g de beurre à température ambiante, replier le tiers inférieur vers le tiers central puis le tiers supérieur sur le tiers central, le premier tour est fait.
Tourner le pâton de façon à toujours avoir l’ouverture ou la couture à votre gauche et étaler à nouveau et répéter l’opération avec le reste du beurre, plier et déposer au réfrigérateur sur une plaque pour au moins 15 minutes.
Au bout des 15 minutes, recommencez 2 tours supplémentaires sans ajout de beurre comme pour une pâte feuilletée. Laissez reposer sur plaque au frais 15 minutes.
La pâte est prête à être utilisée, j’ai divisé le pâton en deux morceaux d’environ 580 g. j’en ai congelé un morceau et avec le deuxième pâton j’ai découpé 4 portions. Les étaler suffisamment afin de découper 3 carrés de 12 cm dans chaque portion et en ayant soin d’avoir des bords découpés net.
Déposer un carré de pâte d’amandes au centre de chaque carré de pâte puis replier les 2 côtés opposés jusqu’au milieu, presser avec la paume de la main pour souder et préparer en même temps un « nid » pour l’oreillon d’abricot. Poser les oreillons d’abricots.
Laisser doubler de volume dans un endroit chaud, préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Badigeonner avec le jaune d’œuf dilué avec la cuillerée d’eau, enfourner pour 15 minutes dans le four chaud jusqu’à ce que les viennoiseries soient bien dorées.
Mélanger le sucre glace avec l’eau pour obtenir un glaçage fluide et recouvrir les pâtisseries tièdes (ne pas le faire dès la sortie du four car les pâtisseries sont trop chaudes).
Dégustez tièdes ou froids. Un délice ces viennoiserie danoises.